Nous sommes Charlie

Socrate

Par le Temps de lecture estimé : 5min 6 Commentaires

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse.
Quelqu'un vint, un jour, trouver le grand philosophe et lui dit :
\n— Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?
\n— Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires.
\n— Les trois passoires?
\n— Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?
\n— Non.. J'en ai seulement entendu parler…
\n— Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?
\n— Ah! non. Au contraire.
\n— Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain qu'elles soient vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?
\n— Non.. Pas vraiment.
\n— Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?

Si chacun de nous pouvait méditer et mettre en pratique ce petit test… le monde se porterait peut-être mieux.
Qwerty
Gravatar @scout123
Ce qui voulait dire, c'était que son ami l'avait trompé avec sa femme.

Ok, je sors…
Gravatar @qwerty
Exellent !
Gravatar @Shif
Heu… Bon alors en dehors du fait que ça m'étonnerait que Socrate parlait de "vérité" comme s'il s'agissait du nouveau hamburger de chez mac do :

n— Quelque chose de vrai devrait toujours être dit? Je ne pense pas.
n— Quelque chose de bien, il devrait toujours être dit aussi? ("Ton ami mange 5 fruits et légumes par jour, c'est bien pour ses problèmes de digestion". Okey.)

En plus, la fin : "n'est ni vrai, ni bien, ni utile" porte à confusion. "ni vrai", dans notre tête, on se dit que ça veut dire "faux". Alors que ça n'est pas le cas : il ne sait simplement pas.
"Quelque chose de bien", c'est foutage de gueule aussi, ça veut rien dire. "Bien"? Pour qui? Pour quoi? Comment? Et qui peut juger de ça?

Quant à l'autre guignol qui vient lui dire quelque chose qui sert à rien, il est bien entouré le Socrate.

Et puis il faudrait en savoir un peu plus sur la configuration des passoires… Il y en a des prioritaires par rapport à d'autres? Elles sont schématisées sous forme d'une pyramide? Elles sont appliquées en parallèle…? Parce que ça changerait toute la logique du raisonnement.
Gravatar @qwerty
Je ne sais pas l'ordre des priorités de son raisonnement, désolé !
Gravatar @Alex
Si je me souviens bien, ce philosophe a été condamné à mort car il gênait trop les gens avec ses questions, car il amenait toujours les gens à douter de leurs convictions.
Sympas l'article en tout cas ;)
Gravatar @ano
Pour info Socrate, n?existe que dans des livres de Platon ( en français Platon = front ), la théorie historique actuelle est favorable à ce que Socrate est été imaginé par Platon. Donc remercions Platon pour cette petite histoire. (Un peu de culture) Socrate dans les récits de Platon, a été condamné à boire la ciguë car il prônait une religion aux jeunes qui n'incarnait qu'un seul dieu.
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.