Blogguer, ça vous dit ?
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 0 Commentaire
Je souhaite sincèrement les aider. L’écriture est, comme toutes les disciplines telles que la musique ou le sport, quelque chose qui s’acquière en écrivant.
Donc voici quelques conseils que je pourrais donner à ces personnes :
- Écrivez. Souvent. Régulièrement. En prenant l’habitude, ça devient plus fluide.
- Allez-y progressivement. Mes premiers articles étaient courts. Quelques phrases, une vidéo, et c’est tout. Progressivement, ils se sont allongés. Ils se sont structurés (les dissertations en français aidant). Une introduction, un développement avec arguments et exemples et une conclusion. Bien sûr, la longueur varie.
- Lisez. Lisez beaucoup, ça enrichit l'esprit.
- Soyez curieux. En étant curieux, on amasse de la connaissance, on l'ingère et on la ressort sous forme de blog.
- Écoutez les commentaires. Ils nous aident à nous améliorer. Grâce à eux, je fais moins de fautes.
Je peux comprendre que certains soient timides, n’ayant pas envie de diffuser leur prose dans le grand océan qu’est Internet. Si vous voulez, je peux ouvrir un petit blog « privé » (pas accessible de l’extérieur sauf si on est connecté, et avec une URL secrète), pour pouvoir s’entraider : conseils, commentaires, exercices… Bref, bloguer, mais avec une bouée. La forme sera cordiale, un peu comme pour les thérapies de groupe du style alcooliques anonymes. Chacun participe, il n’y aura pas de gourous. En effet, on peut tous apprendre de quelqu’un d’autres.
Si vous êtes partant, contactez-moi, soit par courriel, soit dans les commentaires (avec une adresse courriel valide) pour que je puisse vous inscrire.