Patate Chaude : 11 questions à un (non) blogueur : Correct-er
Par Correct-er le Temps de lecture estimé : 10min 2 Commentaires
Que faire pour améliorer le monde ?
Une grande question! Le monde est un bâtiment scolaire de physique-chimie, avec des arrivées de gaz à chaque étage, et un réservoir central qui amène le gaz central. C'est bien tout ça, mais pourquoi l'améliorer alors? Parce qu'il y a le feu partout. Dans chaque classe. Et on va pas laisser tout le bâtiment cramer, si?
Ceci est une métaphore, mais filons-la pour y voir plus clair à travers la fumée des incendies. Le truc c'est qu'il faut éteindre le feu, vous en conviendrez. Alors beaucoup pensent que pour sauver le monde il faut prendre des extincteurs et courir dans les salles. Ces gens-là sont les UNICEF, les Greenpeace, les Avaaz, les Anonymous. Ils vont dans une des salles et tentent désespérément d'apaiser le feu, tandis que dans la salle d'à côté ça flambe de plus belle. Parce qu'il est toujours alimenté par le gaz!
Ce qu'il faut faire, c'est aller à la base du problème: couper l'alimentation en gaz. Le chemin est plus long, cela demandera le sacrifice temporaire d'une partie des salles, ou du moins de certains éléments qui y sont présents, mais ça permettra la préservation, à terme, de l'ensemble du bâtiment.
Maintenant, défilons: le bâtiment, vous l'aurez compris, c'est le monde. La Terre, l'humanité, tout ce que vous voudrez (ça rime!). Les incendies sont tous les différents problèmes sociaux, politiques, économiques, écologiques, culturels et ainsi de suite, tout ce qu'il faut améliorer quoi. Et le gaz, ben c'est ce qui les relie toutes. C'est la cause première et implicite de tous les problèmes au niveau le plus profond: le manque d'unité, de paix, de spiritualité dans le monde.
Fermer le gaz consiste à éduquer les hommes et femmes de demain, de leur apporter des valeurs humaines (car je sais que le terme "spirituel" ne plait pas à tout le monde) telles que le respect, le service et le partage, afin d'abolir les préjugés, les frontières et les discriminations, les fanatismes religieux et anti-religieux, de leur permettre de choisir librement leur vie après une recherche personnelle de la vérité, et ainsi apporter l'unité, non dans la conformité, mais dans la diversité, et ainsi la paix.
Concrètement et actuellement, ce qu'il faut c'est une action sociale avec un cadre conceptuel basé ni sur la communauté, ni sur l'individu, mais sur un système mariant les deux, une action éducative permettant l'ouverture des esprit et une action de service permettant le progrès social.
www.ruhi.org
www.fundaec.org/en
Pensez vous que la paix mondiale est possible et comment ?
Inch'allah, comme on dit chez moi. Plus sérieusement, si on applique le système sus-cité (cité ci-dessus), wi, donc wi vu qu'il est appliqué par des millions de personnes de cultures et de croyances diverses dans le monde entier. Wi avec une réserve cependant: inch'allah, autrement dit, le soutien, la grâce de notre Seigneur, le Très-Glorieux. Toujours.
Quel est votre plat/boisson préférée ?
Plat: Par principe, bien que n'en mangeant pas, étant végétarien: "fish fingers and custard" dans le texte (du script de l'épisode de la série), qui, s'il fallait le traduire, se dirait: du poisson panné à la crème anglaise.
Boisson: Éternellement Schweppes.
Quels sont vos films, musiques, livres, … préférés ?
Films: El Laberinto del Fauno, Blade Runner, 12 Monkeys, Into The Wild, Nausicaä de la vallée du vent, The Fifth Element, et beaucoup d'autres mais beaucoup moins (je vous dirai pour L'écume des jours quand je serai allé le voir);
Musique: qu'on va classer en sous-catégories
Les meilleurs: Pink Floyd, Radiohead, Pixies, Red Hot Chili Peppers, Stereophonics, The Cure…
Symphonic Metal: Nightwish, Within Temptation, Delain, Epica, Xandria, After Forever…
Trip Hop: Massive Attack, Portishead, Archive, Morcheeba…
Piano Rock: Keane, Athlete, Thirteen Senses, OneRepublic…
Nü Metal/Post-Hardcore: Lostprophets, Deftones, The Used, Scary Kids Scaring Kids…
Shoegazing: Blonde Redhead, My Bloody Valentine, Silversun Pickups, Mew…
Indie Folk: Cocoon, Angus & Julia Stone, Tunng…
Électronique: Moby, Enigma pour les "classiques", Daft Punk, Kavinsky, M83, MGMT, Phoenix, The xx pour les récents.
Rap (depuis peu): IAM, Eminem, Mac Miller, Macklemore…
Livres: inconditionnellement Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, à peu près tout ce qu'a écrit Camus, mais en particulier La chute et en théâtre Caligula, et les poèmes de Boris Vian sont ce que je préfère lire de lui, bien que j'adore ses romans. Et bien sûr, l'ensemble de la littérature française et de la literature anglosaxone, en particulier le gothique et la sci-fi.
Et … Que j'ai envie de traduire par "séries", j'en regarde pas beaucoup, mais je les sélectionne avec soin: Doctor Who, Sherlock, Mentalist et Broadchurch.
Qui sont pour vous les personnages qui ont modifié de manière considérable l'Histoire et qui ont apporté un progrès ?
Adam, Noé, Zoroastre, Krishna, Abraham, Moïse, Jésus, Buddha, Qetzalcoatl, Muhammad, le Báb, Bahá'u'lláh… Et toutes les autres manifestations de Dieu qui furent vectrices d'une civilisation ou une autre. À défaut d'une certitude quant au nom de celle des peuples d'amérique Latine, j'ai donné le nom du Dieu principal, et ne connaissant pas celles qui apportèrent l'unité aux autres cultures et civilisations, comme les Inuits, les Natifs d'Amérique du Nord ou les peuples d'Afrique.
Pourquoi aimez vous bloguer ?
Correction: je ne blogue pas. Je vais vous raconter une histoire: un jour, un de mes amis qui s'appelait Qwerty (c'est pas son vrai nom, vous m'aurez compris, mais discrétion requise et pi sa rime aussi) me dit qu'il a créé un site et me propose de l'y rejoindre afin d'être écriveur (mix d'écrivain et de rédacteur) et j'ai dit wi et du coup je suis ici. Mais à part ça je blogue pas! Je suis ici parce que j'aime écrire, parce que ça me permet de m'exprimer, et wala quoi!
Quelle est votre citation préférée ?
Je ne vis pas ma vie selon les mots des autres.
Pourquoi fait-on des chaînes idiotes ?
Pour faire gagner de l'argent aux opérateurs téléphoniques quand c'est par téléphone, en nous forçant à payer un SMS pour faire suivre la chaîne à chaque personne, ce qui au final revient cher. Par mail c'est à peu près le même principe, bien que je ne comprenne pas comment ils parviennent à faire des profits sur l'envoi des mails. Ou bien il y a un lien dans le mail, qui rapporte de l'argent à l'envoyeur à chaque clic, comme les "j'aime" sur Facebook rapportent 1 $ à Marcou.
Pourquoi les idées révolutionnaires ou les choses urgentes doivent toujours se faire quand on a jamais le temps ? et quand on a du temps, on a rien à faire ?
"People assume that time is a strict progression from cause to effect, but actually, from a non-linear, non-subjective viewpoint, it's more like a big ball of… Wibbly wobbly… Timey whimey… Stuff." (Non-traduisible, désolé).
C'est comme là pour le bac: j'ai PLEEEIIIN de choses à faire, mais je suis tellement écrasés que du coup je fais rien, je perds mon temps. Je sais, c'est stupide, mais bon…
Pour les idées révolutionnaires, leur mise en place prend tellement de temps qu'on remet ça à plus tard, à un moment qui n'arrivera jamais et durant lequel on aura suffisamment de temps pour le mettre en place. N'arrivera jamais parce que notre société nous pompe le temps de manière à supprimer toute intention d'action divergente. "Reste dans ta bulle et nous fait pas chier". Pourquoi le fait-on, alors? Parce que c'est plus confortable, et on préfère la sécurité à la liberté.
Quelles études as-tu faites/fais-tu/feras tu ? Quel est, si tu travailles, ton métier ? Pourquoi as tu choisi cette voie ? Si c'était à refaire, que ferais-tu ?
Alors, j'ai fait des études littéraires dans des lycées français à l'étranger, et quand j'étais en France dans un lycée international. Je me prépare présentement (littéralement) à l'examen final terminal de fin définitive d'études, je suis en phase terminale du cancer scolaire, le bac va m'arracher la tumeur, je vais crever et passer dans une autre dimension, la vie après le bac. Après, bha vous connaissez la chanson: inch'allah! Haha (ou "Demain c'est loin). Mais je suppose qu'après une année dédiée exclusivement au service de l'humanité, je vais continuer dans cette voie tout en faisant des études de lettres, langues, théâtre, un des trois, ou deux, ou les trois.
Et je suis-étais-serai-serais (rayer la/les mentions inutile/s) acteur de théâtre à mi-temps.
Si c'était à refaire, bha je referais. Je n'éprouve aucun regret par rapport à mes choix, car même si je n'ai pas toujours fait les bons, les épreuves qui en ont découlé m'ont plus apporté que si j'avais fait le bon choix dès le début.
Mes 11 questions :
Sais-tu pourquoi cette chaîne comporte 11 questions?
Quelle est la réponse à la vie, l'univers et euh… À tout le reste?
Qu'est-ce que c'est, bloguer, pour toi?
Que signifie réussir sa vie? Comment penses-tu gagner ta vie?
Quelle est la dernière question existentielle que tu t'es posée?
Quels sont les préjugés contre lesquels tu dois encore lutter (avec toi-même, cela va de soi!)
Quelle est ta nourriture préférée? (Matérielle et/ou spirituelle, au choix: parle de tes goûts culinaires et culturels)
2+2=?
Pluton devrait-elle redevenir une planète?
Quel est ton rêve le plus fou?
Si on voulait te connaître à la perfection, il faudrait te poser quelle seule et unique question?
Et j'ai envie de les poser à Billx de culture-generale.fr…s'il les lit.
Correct-er
1) 11 est un beau chiffre, non ?
2) 42
3) Blogger ? Nouvelle forme d'écriture expérimentale basé sur une transmie planétaire (sauf barriere linguistique)
4) avoir des vertus humaines par des actes purs et bon. Même si j'en suis loin !
5) Pourquoi sciences et consciences sont-ils d'apparence inconciliables ?
6) Être plus humble je pense.
7)5. Parce que big brother l'a décrété.
8) Méditation et riz lentilles (hadas polo)
9)Non. Trop petite et axe de gravitation non planétaire. Et le dieu des enfers s'est trop éloigné du soleil.
10) Croire à ce que la majorité de croit plus : l'unité du genre humain. Sinon voyager dans le temps ou être empereur.
11) T'es qui toi ? ou un tu es pote avec cet excentrique de correct-er ? Rt je répondrai que moi aussi je suis fou !
wula :D