Note de lecture : Pourquoi les enfants ne savent pas utiliser un ordinateur et la vie privée
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 2 Commentaires
Les gamins ne savent pas utiliser les ordinateurs… Voici pourquoi ca devrait vous inquiéter
La plupart des parents pensent que leurs enfants vont avoir de très bonnes notes en informatique à l'école, car il sont souvent sur l'ordinateur. Malheureusement, la plupart des jeunes y sont pour Facebook et Youtube (ou Copain d'avant et Dailymotion, hein, on est pas exclusif). Malheureusement, peu savent réellement comment "marche un ordinateur" et connaitre la "science informatique" (pas l'utilisation des logiciels, mais la théorie, le fonctionnement technique d'Internet par exemple).
Savoir utiliser des outils, comme Word, LibreOffice, Twitter, n'est pas
faire de l'informatique. Si on vous demande que signifie HTTPS, installer un système d'exploitation ou changer une RAM, vous me regarderez avec des yeux écarlates. Comme si je vous parlais chinois.
Vous n'avez pas les bons réflexes. Par exemple, vous cliquez sur OK, sans lire le message. Vos mots de passe sont du genre
AZERTY123, vous quittez la pièce en laissant votre compte allumée ou éteignez à la sauvage vos ordinateurs… Bref, un tas de mauvais réflexes, qui se révèlent parfois dangereux soit pour le matériel (vous l'abimez) soit pour votre vie privée.
Cela vient de plusieurs endroits.
Les parents qui ont trop été "papa-poules". Ils ont installés le matériel, vous a configuré l'ordinateur, en cas de virus, l'a désinfecté. Et vous a pas appris à vous débrouiller.
La faute vient aussi de l'école, en prenant des enseignants ne connaissant pas le domaine. Aussi, au Royaume-Uni (et en France), Microsoft ayant le monopole le gouvernement c'est tourné vers eux. Microsoft a permis aux personnes à utiliser LEURS produits (donc conflits d'intérêt).
Aussi, la configuration du réseau aussi est à blâmé. En bridant l’utilisation (quelques sites et quelques applications) on à réduit le "champs des possibilités".
La faute aussi aux systèmes d'exploitations "trop facile", empêchant de bidouiller et en cas de problèmes, remonter les manches.
La faute aussi aux smartphones avec leurs stores (régulés) et l'impossibilité de bidouiller la machine (fichiers systèmes cachés).
Malheureusement cette illettrisme informatique pose des problèmes. Dans un monde devenu hautement technologique, du travail au loisir, en passant par la sociabilisation, à l'utilisation pour la banque, on peut permettre à des criminels à des vols d'identités, de données et d'argents. Les ordinateurs sont maintenant surveillé par le gouvernement, les agents de renseignements…
Il n'y a pas d'avions, juste des ordinateurs qui volent. Il n'y a pas de voitures, juste des ordinateurs dans lesquels on s'assied. Il n'y a pas d'aides auditives, juste des ordinateurs que nous mettons dans nos oreilles.
Cory Doctorow
Vie Privée en 2013 : Pourquoi. Quand. Comment
Pourquoi
Nous sommes des êtres humains avec une identité propre et non des machines. Chacun de nous est différent. On a tous un libre arbitre et donc nous avons le choix de divulguer quels informations nous concernant.
Une autre raison que vous devez contrôler vos données et non un état/organisation/entreprise, c'est pour éviter la dérive vers un état policier.
Une autre raison, économique, c'est que le mode confidentiel marche mieux pour les négociations.
Un autre point, c'est le droit à l'oublie. On devrait oublier vos actions faites adolescents et qu'il n'y a pas de répercutions dans votre vie après. Par exemple, imaginons que vous soyez militants dans une association et que plus tard, le fait d'avoir été dans cette association peut-être compromettant. Ou que vous dites faire partie d'une certaine minorité et l'histoire nous a montré qu'un moment données, certaines soit moins tolérés. C'est devenu comme les tatouages : quelque chose d'irréversible.
Pourquoi alors ce problème ?
Avant, pour communiquer, on cachetait les lettres, on envoyaient des signaux de fumées. On savait que ça pouvait être intercepter. Maintenant, Internet est devenu une boite "magique", on se demande comment les personnes peuvent intercepter et trafiquer, et on c'est désintéressé de la sécurité.
Lors de la conception d'Internet, on a pas pensé que ça allait devenir un phénomène de masse. On a donc pas intégré la sécurité, car on jugeait pas qu'on allait l'attaquer.
Internet permet de communiquer à bas coup. Par la structure même d'internet (décentralisé), les entreprises jusqu'à là contrôlait les conversations (France Télécom avec le Minitel, le télégraphe et donc ayant un certain monopole) ne pouvait plus et voyait leur chiffre d'affaire baisser.
En voyant, lors de la bulle d'Internet, qu'on pouvait se faire facilement faire de l'argent avec, ils ont décidés d'essayer de reproduire le modèle centralisé pour la publicité ciblée. Ils ont donc déployés de nombreux stratagèmes (portails comme AOL…)
Les utilisateurs n’aperçoivent pas le système décentralisé. Pour accéder à wikipédia par exemple, il tape "wikipédia" dans le moteur de recherche au lieu d'y accéder directement. Ou tape carrément l'adresse du site dans le moteur de recherche.
En recoupant les informations, on peut avoir du marketing ciblé : on peut vous faire payer plus cher un produit, comme un billet d'avion, car vous vous y intéressé !
Un autre problème est la surveillance étatique. Il est difficile pour les états d'avoir des informations sur les citoyens, mais si facile pour les entreprises. Il suffit donc de leur demander, avec le Patriot ACT, PRISM et Tempora. En Allemagne, après la seconde guerre mondiale, on a essayé de séparer la police des renseignements secrets… Pour éviter de recréer certains problèmes. Malheureusement ces efforts s'évaporent.
Quand (les atteintes ont lieu)
Dans les interactions. Par exemple, en postant tel ou tel photo de soirée, on peut vous refuser un poste plus tard.
Dans les courriels. En effet, avec l'utilisation du webmail, le fournisseur peut voir quelle message vous lisez et quand.
Dans la recherche. Certains moteurs de recherches "fiches" les utilisateurs selon leurs gouts pour mieux centrer leur choix. C'est plus quelque chose de fiable, mais fait sur mesure et donc un résultat biaisé et non objectif.
Dans les salons de chat (clavardage, pas le félin !)
Sur les réseaux sociaux : Tout le monde poste des informations personnels. Voudrait-on crier ces mêmes informations sur la place publique ? Profite-il aux amis ou à une société privée ? Je compare souvent ça à un agent de la STASI dans son salon.
Pourtant, il est clairement dit dans les conditions d'utilisations qu'ils peuvent réutiliser les données et qu'ils violent votre vie privée. Terms of Service: Didn't Read dot org (Conditions d'utilisation : pas lues point org) résume de manière ludique les conditions d'utilisation. Une bonne question à se poser est : pourquoi ils offrent gratuitement ce service ? Une entreprise doit gagner de l'argent, donc avoir un revenu quelque part.
Par contre, ils ne vous disent pas qu'ils donnent les données à la NSA, et aux autres agences de renseignement, via les projets comme Échelon. Ils le font tous. Téléphone, courriels, tout passe !
Comment se protéger
Si vous êtes victime d'une attaque visée, vous pourrez pas vous en sortir. Même si vous êtes parano et vous faites le nécessaire, vous serez déjà dans le piège. Mais vous pouvez protéger le contenu (comme une enveloppe sert à protéger le contenu de la lettre).
Vous pouvez utiliser un moteur de recherche respectant la vie privée : DuckDuckGo. Naviguer sur les sites en activant le httpS (S comme secure, sécurité). Éviter l'informatique dans les nuages (dans le cloud) à moins que cela soit sur votre serveur ou un serveur de confiance (pas une entreprise).
Pensez à chiffrer (GnuPG) vos courriels qui évitera une attaque par l'homme du milieu.
Pour vos logiciels, essayer de télécharger sur le site officiel. Et essayez d'utiliser un client mail en logiciel (Thunderbird) et pas un webmail (il insiste lors de la conférence).
Vous pouvez aussi Clôturer votre compte Facebook.
On vit dans un monde sous surveillance. On peut pas le nier. Quand vous recevez un courriel sensible de la banque, de l'administration, demandez qu'il soit chiffrer. Sinon, imprimez votre réponse et envoyer le par courrier postal. C'est plus long, mais plus sécurisé.
Je vous invite aussi à relire vos classiques.
Qwerty
1. Les gamins ne savent pas utiliser les ordinateurs… Voici pourquoi ca devrait vous inquiéter
Premièrement, je ne suis pas d'accord pour confronter l'enfant au monde informatique directement. Pour moi, jouer sur un ordi à 6 ans, ça craint. Pourquoi ? Dans un premier temps parce que ça peut devenir un élément addictif et attirant, qui pourrait transformer l'enfant en no-life dès le début de sa vie. Ensuite, parce que l'enfant ne sera pas peut-être pas apte à exercer son sens critique sur toute les choses qu'il verra. On pourra lui inculquer des idées qui sont mauvaises, et il y croira dur comme fer. Après c'est purement du domaine de l'imagination, étant donné que je n'ai élevé encore aucun enfant.
Ensuite, pourquoi inculquer des concepts informatiques à nos enfants dès le début ? Qui dit qu'ils sont obligés de connaître ce qui ne les intéresse pas ? D'ailleurs, la matière des sciences informatiques n'est pas obligatoire. Il faut les initier, et s'ils aiment vraiment ce domaine, pousser plus loin. Mais de là à faire de l'enfant une encyclopédie informatique sur patte, il y a une limite.
Sinon, je suis totalement d'accord lorsqu'il est dit que aller sur internet, sur des sites comme Tweeter et Facebook, ce n'est pas faire de l'informatique. Les utilisateurs se doivent d'être un minimum indépendant par rapport à tous les réparateurs et employés de la FNAC (considérés comme des chamans), et surtout d’arrêter avec leur logique fétichiste et puérile ("Oh ! Un logiciel a branché la prise de mon ordi !" m'a particulièrement fait rire). Les personnes qui utilisent un ordinateur se mettent en position d'utilisateur passif, de con-sommateur et sont fiers de leur pseudo-savoir. Bref, il faut leur dire de changer de mentalité, même si ce problème est mineur (par rapport aux enjeux politico-sociaux actuels j'entends bien).
2. Vie Privée en 2013 : Pourquoi. Quand. Comment
J'adhère complètement. Quelquefois les services trahissent eux-même leurs paroles (exemple : Facebook, qui assurent ne pas communiquer nos informations et ne pas les retenir en cas de suppression). En même temps, la tentation est forte de tirer la plus grand profit du commerce d'informations privées, commerce particulièrement juteux, sans le moindre effort. Il faudrait là aussi réformer la manière de pensée, en leur apprenant à devenir indépendants des grands sites plus ou moins inutiles et/ou remplaçables, tels que Google. Bref, encore une fois une atteinte à la vie privée, de façon continuelle, à la manière de Big Brother. Et quelquefois ils en savent plus que notre propre famille…