Fanatiques, cette lettre est pour vous
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 1 Commentaire
Sérieusement. Impossible de tenir une conversation avec vous. Vous êtes bloqués dans vos idées, incapables d’écouter ceux d’autrui et de changer d’avis.
À chaque fois, vous insultez, vous vous acharnez sur ceux qui ne sont pas d’accord avec vous avec un seul argument, décliné à l’infini : « tu as tort, j’ai raison ». Je veux bien discuter avec vous, avec votre point de vue, mais je ne dis pas que je détiens la vérité ni que vous la détenez. Je pense que nous tenons tous une part de vérité. Les rassembler, c’est faire apparaître une nouvelle vérité, c’est comme voir un objet sous un angle nouveau. On appréhende mieux, on comprend mieux et au final, on avance tous. Avec des arguments logiques, réfléchis, on arrive à faire changer d’avis, ou du moins enrichir la pensée de l’autre et donc à faire avancer la discussion. Après tout, si l’humanité était un jardin et que toutes les fleurs se ressemblaient, cela serait d’un ennui… n’est-ce pas ?
Alors que si nous sommes tous différents, avec nos couleurs, nos parfums, cela ne donne-t-il pas quelque chose de fantastique ? En s’asseyant autour de la table et non en se levant pour frapper l’autre, ne crée-t-on pas le deuxième schéma au lieu de créer l’uniformisation du jardin ?
- \t
- Quand on voit ce genre d’article, on peut se demander qui est le plus borné, sincèrement. Je suis un grand défenseur de la science, mais pour moi la science doit *aider l’humanité à avancer et à ouvrir l’esprit, pas à régresser ni à savoir qui a la plus grosse.
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme
(Rabelais). ^
Surtout quand ils parlent de QI… comme si l’« intelligence » était quelque chose de linéaire. Le QI ne mesure rien du tout, sinon la réussite à des tests analytiques/mathématiques/mémoriels/etc., il ne sert qu’à aider les psychologues a comprendre dans quel sens « quelque chose ne va pas », mais n’a aucune autre valeur.