Un an, le compte rendu
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 10 Commentaires
On voulait tout d'abord faire des "news" régulières, voir plusieurs fois par jour, sur des sujets d'actualité en apportant notre critique, notre touche. Mais petit à petit, l'espacement entre les articles est devenu plus long. Cela est dû à la correction orthographique faite par notre amie Assiak, et je la remercie encore. Les sujets sont devenus plus intemporels.
L'organisation dans l'équipe aussi à changer. Malgré les rares articles d'Assiak et de Correct-er, ils continuent aussi à participer, dans le back-end, dans la zone que l'on ne voit pas. Assiak est venu spontanément corriger les articles que je vous ai préparé durant l'été.
Par contre, une chose n'a pas changé dans l'étudiant libre : son engagement pour la liberté d'expression. Mais j'en reviendrai dessus plus tard dans l'article.
J'essaye donc de vous faire des articles sur des sujets différents. J'essaye de vous faire découvrir des choses différentes. J'essaye même de lancer des débats. En effet, ce n'est pas par le débat que l'on apprend le plus ? Même si, dans la ligne éditoriale informel du site, on évite de faire de trop se positionner. On accepte tout le monde comme vous êtes.
Concernant les statistiques, on en a plus. A force de changer de serveurs, c'était pénible de tout réinstaller. De plus, cela crée une forme de stress se focalisant sur le nombre de visite et non la qualité des retours. Sans les statistiques, on peut dire que le site est plus un espace d'échange et non de recensement.
Je crois que l'on a beaucoup de chance. On vit dans un pays où la liberté d'expression est encore un peu respectée. Dans un pays en paix, ou du moins, où la guerre n'est pas présente dans la rue. Mais la guerre fait rage sur internet pour conserver nos libertés d'expression, de vie privée et même celle de penser. Certains utilisent l'expression warrior, guerrier. On préfère le terme de résistant. On utilise les autoblogs pour comme les moines copistes, protéger le savoir. Je remercie aussi ceux qui font un miroir du site, cela me fait chaud au cœur.
Je crois profondément qu'Internet est notre moyen d'expression, comme les radios pirates de nos parents, ou les journaux d'après-guerre faits par les résistants;par nos grands parents.
Essayer d'éviter de vous faire manipuler. En effet, regardez autour de vous : la dictature nait de l'ignorance des gens. Tenez vous informer, réfléchissez par vous-même et par personne d'autre. Si seulement l'étudiant libre, même d'une manière minime, arrive à changer le monde, alors je considère que le site a servi à quelque chose.
Pour changer le monde, il faut d'abord se changer soi-même. Alors, à la haine, opposez l'amour et à la guerre, la paix.
Un jour, espérons-le, le globe sera civilisé. Tous les points de la demeure humaine seront éclairés, et alors sera accompli le magnifique rêve de l'intelligence : avoir pour patrie le Monde et pour nation l'Humanité.(Victor Hugo)
Qwerty, Assiak et Correct-er
Post-Scritum : Je voudrais remercier chaleureusement med pour héberger gracieusement le site ! Je voudrais aussi remercier Mr Mistake et Scout123 qui ont posté des articles invités (n'hésitez pas à me contacter si vous voulez aussi en écrire un !). Également, je voudrais encore une fois remercier Assiak et Correct-er pour l'avancé de ce projet. Je voudrais aussi remercier les personnes suivantes pour avoir écrit des commentaires, partager des informations : Julien et Nel, Chlore, Kevin, Mut, H3, Le Hollandais Volant, Edhy, Baronsed, Buzut, Arthur, Manildomin, Epicure, Silversthem, Vinm, fab@c++, iop, pakdekro, L, Poulpe, Narann, max, free, t1307, Gilles, Le petit Marocain, open your mind, Alain Ternaute, Docgold, jessyca, Fay, Jempart, Fifou, Alex, Aqua07, Noueman KHAL, ano, Shif, BibiSky51, Zaraskana, Lyp, MiryamLana, Rochi, cloud et tous les autres lecteurs qui nous suivent ;) !