La réforme scolaire
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 3 Commentaires
Des classes surpeuplées, un système défaillant, le manque d'une vision d'avenir et un bourrage de crâne. Comment voulez vous apprendre dans ces conditions là ? Comment voulez vous être motivé pour réussir où justement ceux qui réussisent sont ceux qui rentrent dans le moule et non les autres ? Cautionnez vous un système élitiste ? Un système mettant de coté une partie de la population ? Dans un pays soi-disant démocratique ?
Comment résoudre le problème ? Mr le ministre de l'éducation, professeurs, CPE, proviseurs, bref tout ceux du système scolaire, donnez aux élèves le goût d'apprendre, apprenez à apprendre, faites découvrir de nouvelles choses et que les élèves vous en apprennent aussi. Dites-leur à quoi servent ce que nous apprenons. Adaptez vos cours à tout le monde (par exemple, les dyslexiques arrive à mieux lire si les lettres sont plus espacés. C'est pas si difficile que ça d'adapter vos cours, non ?) Apprenez à vos élèves à décrypter le monde qui les entourent. A les rendre créatifs, imaginatifs, (et pas facultatifs). Formez-les donc à devenir les femmes et les hommes de demain ! De l'audace, toujours de l'audace (comme dirai Danton) ! Le problème est que ces professeurs qui tentent de changer un peu les mentalités, ces révolutionnaires de l'éducation sont marginalisés! On respecte des codes, des barèmes, des programmes scolaires et toutes ces règles peuvent avoir l'avantage d'uniformiser et de garantir l'égalité, mais à quel prix? Quand on nous fait comprendre que, par exemple, le sujet d'invention au bac français n'est qu'un exercice sans profondeur et nullement de créativité ou d'imagination, a-t-on perdu de vue l'écriture ou ne cherche-t-on tout simplement pas à formater les cerveaux, nous obligeant à réfléchir de telle manière et à bannir toute inventivité?
Le système scolaire doit être profondément changé, sinon, ça sera tout simplement la faillite de notre monde dans un monde de barbarie. Quel régression, non ?
Et dire que ce problème n'est pas récent. Balzac n'a-t-il pas écrit, en 1836,
L'éducation moderne est fatale aux enfants… Nous les bourrons de mathématiques, nous les tuons à coup de science et les usons avant le temps.?
Qwerty
D'ailleurs, je viens de voir une émission à propos de la jeunesse, à l'instant. Apparemment, on est moins heureux qu'avant maintenant