C'est une révolte ? Non, une révolution !
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 2 Commentaires
Ce dialogue historique bien connu, entre Louis XVI et le duc de La Rochefoucauld, convient parfaitement pour cet article.
En effet, depuis un petit moment, de nombreux évènements ont lieu à travers le monde. Voici un petit tour d'horizon.
Tout commence il y a un peu plus de 10 ans, à New York. Un attentat spectaculaire eu lieu. Le plus fameux, l'attaque du World Trade Center, le symbole du capitalisme américain s'écroule. En quelques heures, le super-puissant Empire Américain, qui débuta en 1947, avec le plan Marshall, tombe en ruines. Les États-Unis, pour la première fois depuis longtemps de leur histoire, furent attaqués, et pire, sur leur propre sol. Pourtant, ce n'était pas un autre état, mais, une organisation terroriste. Les États-Unis se lancent alors dans une soi-disant guerre contre les terroristes en Irak et en Afghanistan. Et ils y consacrent beaucoup d'argent.
Avec un peu de recul, ces événements sont semblables à l’assassinat de L'Archiduc d'Autriche à Sarajevo, c'est à dire un évènement déclencheur.
Début 2008, les Anonymous se font connaitre en lançant une attaque contre l'Église de scientologie. Leur emblème ? Un masque représentant Guy Fawkes, un anarchiste anglais.
Le 12 juin 2009, suite à un vote truqué en Iran, une révolution a eu lieu. La Révolution Verte. Le pouvoir cherche à étouffer les contestations mais elle se poursuit sur le web.
En décembre 2010, Wikileaks, un site qui publie des documents et analyses politiques et sociétales issus de fuites d'information, se fait censurer. Plusieurs sites (Amazon, MasterCard…) suppriment Wikileaks de leurs clients. Le site n'est donc plus approvisionné en argent, essentiel à sa survie. Les Annonymous lançent donc une attaque contre Visa, Mastercard, Paypal… paralysant les sites pendant un petit moment. Plusieurs états essayent de censurer le site.
En décembre 2010, le Printemps Arabe. Je ne vais pas vous raconter tout l'historique, wikipédia est là pour ça. De nombreuses personnes ne veulent plus subir le régime dictatorial. Mais dans certains pays, une montée en puissance des extrémistes (pire que les dictateurs ?) c’est ton point de vue, tu ne peux l’intégrer dans la phrase comme tel
Et là, le monde entier se réveille. Une vague d'indignation a lieu. Contre le système boursière, une meilleur démocratie, ou simplement la fin de la dette nationale.
Un monde où l'argent n'est devenu qu'un but, et non plus un moyen. Un monde où l’on n'hésite pas à mettre sur la paille d'autres pays, pour conserver son pouvoir. Mais heureusement, les choses changent.
Mais il suffirait de regarder notre histoire pour voir les solutions qui marchent et ceux qui ne marchent pas.
Voici ce que avait dit le député socialiste J. Moch en 1936 (NB: Je ne suis ni de gauche, ni de droite, mais je trouve ce texte rempli de bon sens, il n'a aucune valeur politique) :
De 1932 à 1936, la France a compté onze ministères. Qu’ont-ils fait contre la crise économique ? Rien ou
presque. Les ministres des Finances furent tous hypnotisés par le déficit budgétaire. Pour tenter de résorber, ils ont appliqué des remèdes qui aggravent le mal économique (…). Ce fut la politique de réduction des dépenses de l’Etat, c'est-à-dire de la baisse des salaires des travailleurs publics et par voie de conséquence, de bien des salariés, les patrons se hâtant de suivre l’exemple de l’Etat. (…) N’ayant d’autres ressources que leurs salaires, les travailleurs sont contraints de dépenser moins, c'est-à-dire d’acheter moins de produits aux commerçants et aux agriculteurs, et d’économiser sur la nourriture et les vêtements (…) Nous voici engrenés dans un cycle infernal. La misère des uns entraîne la détresse des autres.
Mais le monde va profondément changer, comme il l'avait changé en 1789 (Révolution française, déclaration des droits de l'homme…). L'histoire est en marche !
Qwerty