Nous sommes Charlie

Mais qu'est-ce la culture ?

Par le Temps de lecture estimé : 5min 3 Commentaires

La culture, on en parle partout. On use de ce mot, sans trop savoir ce qu'il en est vraiment. Il existe plusieurs définitions de la culture.
Tout d'abord, et je pense que c'est le sens commun, c'est la culture « cultivé » (dans le sens commun, celui de connaissances) L'ensemble de connaissances qu'amasse un être humain. Elle a été valorisé au XVIIIe siècle avec la philosophie des lumières. Elle est donc associé à l'apprentissage des connaissances, l'éducation et le raffinement des mœurs.
La définition de l'ethnologue (étude des pratiques socio-culturelles d'une société), écrite en 1871 pat Edward Tylor fait référence : La culture est une « totalité complexe qui comprend les connaissances, les croyances, les arts, les lois, la morale, la coutume, et toute autre capacité ou habitude acquise par l'homme en tant que membre de la société ». De cette définition, un peu rébarbative, en ressort trois concepts. Premièrement, la culture, contrairement à la culture cultivé(celui élitiste, l'homme connaissant plein de choses), n'est pas réservée à une élite, mais toutes les sociétés, même les plus primitives, en possèdent. De même, le simple paysan du fin fond de la Chine est cultivé. En effet, il mange tout les jours, or ce simple geste est déjà culturel.
Ensuite, par définition, la culture est collective et non individuelle, puis-ce qu'elle est commune à tous les membres d'une société. Elle est l'élément caractéristique et assure la cohésion sociale qui permettent aux hommes de vivre ensemble.
Finalement, cette culture se transmet. La culture l'acquis culturel (goût, mode de vie), prend la place sur l'inné (la partie biologique).
La définition du sociologue est plus précise. En effet, la culture est, pour eux, l'ensemble des valeurs, représentations et normes qui orientent les actions des individus.
Maintenant que nous avons défini la culture, parlons de sous-culture et de contre-culture.
La sous-culture est un dérivé de la culture globale. Par exemple, la culture bretonne est une sous-culture(dans le sens de culture fille et non dans un quelconque sens péjoratif !). Elle se base sur la culture globale, française en l’occurrence, voire européenne, mais possède des caractéristiques propres (la cuisine au beurre, les crêpes).
La contre culture, elle, est une culture d'opposition. Par exemple, la culture hippie s'oppose à la culture des années 60, en prônant par exemple l'amour et la paix, alors que l'attention était sur la guerre du Vietnam. Ou la culture étudiante développée après Mai 68 avec un renversement des valeurs.
La culture est donc l'ensemble de moeurs et de traditions d'une communauté. Elle conditionne et forme l'identité d'un individu. Mais comme disait si bien Lévi-Strauss, La civilisation mondiale ne saurait être autre chose que la coalition de cultures, préservant chacune son originalité. (Claude Lévi-Strauss)
Qwerty
Gravatar @An'
"La culture c'est ce qui reste quand tout le monde se tait"

La culture, c'est l'univers de sens d'une personne. J'ai un avis mitigé quant à ta remarque "la culture est par définition collective". Ma culture, qu'est-ce que c'est ? La réunion de la culture de mon pays d'origine, du pays dans lequel je vis, ma culture d'entreprise, ma culture familiale. je m'imprègne de la culture de mes amis, la culture de mon milieu social etc etc. Peut-on dire qu'une autre personne a exactement la même culture que moi ?

Ensuite, il se pourrait très bien que la culture ne soit pas uniquement ce qu'on acquiert mais ait des liens avec ce que l'on est (génétiquement parlant).

Je prendrai le temps de relire ton article quand j'aurai un peu de temps, mais ce sont les premières choses qui me font réagir.
Gravatar @An'
Lapsus révélateur de mon état d'esprit ;)
La citation est " la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié"
La prochaine fois je vérifierai avant. Ou pas.

Gravatar @qwerty
La culture personnelle est en fait un melting pot de culture pour toi, c'est ça ? C'est une vision intéressante !
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.