Il faut sauver le soldat Fennek
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 10s 0 Commentaire
Le prix libre… ou la raison d’un échec
Fennek est connu pour pratiquer un prix libre. C’est sa marque de fabrique. En soi, l’idée est génialissisme. Malheureusement, Med, le sysadmin de l’hébergeur, me déclara dans un courriel qui n’arriva pas à rentrer dans ses coûts. Le projet « ne rapporte vraiment rien et qui n’est pas viable ni à long, ni à court ni à moyen terme ». On peut alors émettre plusieurs hypothèses : soit il n’y a pas assez d’adhérents soient peu ou prou personnes veulent mettre la main au portemonnaie. Ainsi, l’utopie du prix libre se confronte à la réalité : les gens sont radins. Il faut donc faire un service qui pousse les gens à « développer la plateforme pour en faire une vraie plateforme d’hébergement mais pas seulement, ce que je vise c’est le déploiement et l’amélioration de l’expérience utilisateur et l’expérience de développement. ».
Tempête de cerveaux : Qu’attendez vous d’un hébergeur ?
Bon les amis, vous ne voulez pas laisser tomber un des rares hébergeur de qualité, non ? Cela serait quand même une grosse perte.
Qu’attendez-vous d’un hébergeur de qualité, idéal ? Plusieurs idées ont été évoqué par courriel, et je compte sur vous pour en trouver d’autres et donner votre avis sur les propositions !
- Un hébergeur à taille humaine
- Un hébergeur qui respecte la vie privée
- Un hébergeur qui utilise des logiciels libres
- Un hébergeur à « souveraineté européenne »
- Un hébergeur qui à une politique de chiffrement intégrée.
- Un hébergeur avec des services associés : Owncloud, Shaarli, VroumVroumBlog…
- Un hébergeur engagé contre la censure
- Un hébergeur qui accepte les sites en Ruby et en Python…
- Un hébergeur qui fait des VPN
- …
Le mot de la fin
Un hébergeur à taille humaine et libriste, c’est déjà difficile. Faire en plus un produit de qualité encore plus. Med est en pleine période de doute, ne sachant plus vers quoi se tourner. C’est le moment de sauver cet hébergeur qui risque de disparaître des radars !
Comme disait la pub, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ! Et au XXI, les idées sont l’or noir.