Prospective et bodyhack, ou le futur a de l'avenir
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 0 Commentaire
Dans le Sciences et Avenir du mois de mars (no793) se trouve deux bons articles, l'un sur la prospective, l'autre sur le bodyhack. Je pense que ces deux sujets peuvent porter à réflexion.
La Prospective une idée française né dans les années 1950. Elle consiste à prendre en compte le futur dans la prise de décision. Elle consiste donc à se préparer à l'avenir, en regardant les tendances (et à les synthétiser) et donc élaborer les différentes possibilités de futurs possibles. Bien sûr, il y a une part d'inconnu dans tout cela ce qui n'en fait pas une science exact. On peut citer par exemple le vieillissement de la population, la consommation d'une ressource, les tendances de modes de vie et de consommation, … C'est une discipline pluridisciplinaire, regroupant à la fois l'Histoire, les sciences, l'économie, l'écologie, la politique, la sociologie, l’anthropologie, … Elle est représentée en France par le Datar. Il me semble que Bernard Werber en parle dans son livre Le miroir de Cassandre).
Ce que je trouve intéressant, dans cette interview, c'est qu'une solution de nos problèmes serait le développement de réseaux : les réseaux d'entraide, crownfunding finançant des projets hors du système traditionnel, comme KickStarter. Une autre tendance serait l'innovation sociale, qui ont lieu sans recours d'aides publiques, et qui renverse la pyramide du pouvoir (Je vous en parlais il y a quelques temps).
La prospective fait donc un mélange de tous ces projets novateurs, qui se font spontanément, et essaye de faire une synthèse de tout cela, en mélangeant les genres (artistes, stratèges, scientifiques…) pour en ressortir quelques choses de nouveau. Comme projets novateurs, citons, par exemple, le mouvement DIY (Do it Yourself), Villes en transitions et les bodyhackers.
Je profite de cette très belle transition pour vous parler des bodyhackers. Ils sont les bidouilleurs du corps humain. Ils se transforment eux-mêmes en cyborgs, en bricolant des appareils reliés au corps. Parmi leurs inventions, citons le Thinking cap, patch simulant l'activité cérébrale par des impulsions électriques, un implant de néodyme (aimant surpuissant) pour ressentir les ondes, … Et mettent tout leurs produits sous licence GPL (donc libre) sur leur site.
Je voudrais terminer cet article par quelques questions. Connaissez-vous des mouvements qui tentent de trouver des solutions à nos problèmes actuels ? Si oui, comment ? Est-ce applicable dans mon quartier, dans ma ville ? Et si oui, pourquoi pas le développer pour essayer ?
La seule manière de prendre du recul, c'est d'éloigner l'horizon.Philippe Durance
Qwerty
image de jdnx