Des solutions francophones pour la liberté de l'Internet, un an après
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 3 Commentaires
ODDNS
Souvenez vous, ODDNS était un projet de serveur DNS développé en PHP et décentralisé. Malheureusement, ce projet n'est plus. En effet, son auteur, Jimmy Rudolf, suite aux trop nombreuses critiques qu'il a subi, a décider de quitter le monde du web. D'après nos recherches, il n'y a apparemment pas de reprise du projet.
MOVIM
MOVIM, le concurrent libre et décentralisé de Facebook et basé sur XMPP, lui, continue de faire son petit bout de chemin.
Après avoir subi de grosses modifications sur la charte graphique, le rendant plus moderne, et l'ajout d'autres fonctionnalités le rendant plus complet, Movim est donc un projet dynamique qui avance bien. Il est actuellement à la version 0,6. Nous ne pouvons qu'encourager Edhelas, Timothée Jausoin, et sa copine, les deux développeurs principaux, dans le travail titanesque de ce programme audacieux qu'est le réseau social chez soi.
VroumVroumBlog
Souvenez vous, après que Sebsauvage a laissé VroumVroumBlog, le répliqueur automatique de site, dans le domaine public, une multitude de versions ont été faites. Notons les versions de Suumitsu permettant de synchroniser entre plusieurs fermes d'autoblog et sa version pour micro-blogging ainsi que la version de ferme de Aryo et la version SQLite de Bohwaz.
LiViD
Ce logiciel en PHP permet de répliquer le site The Pirate Bay. Après un changement de nom en Magnetik Nyaatorrents puis en Magnyaa, et quelques améliorations mineures, le projet semble avoir atteint une certaine maturité et il n'y a plus de mise à jour.
Vodstok
Ce logiciel en PHP, sorte de freenet, ou partage de fichiers de manière distribué et chiffré, semble voir son développement s'arrêter. Dommage.
BeedBox
Beedbox est une petite boite, permettant d’auto-héberger. Se voulant à la fois le matériel et le système d'exploitation, elle se veut aussi simple à s'installer qu'une box de FAI. Malheureusement, le projet semble être en pause, faute de ressources humaines. Certains des contributeurs se sont tournés vers Yunohost, un projet similaire.
Comme vous pouvez voir, de nombreux projets ont été arrêtés ou mis en pause. Qui l'aurait cru ? Cette évolution illustre bien un problème du logiciel libre : la tendance à se diviser dans les projets au lieu de véritablement s'assembler pour faire un projet complètement performant et professionnel. Espérons que l'avenir sera sous le signe de l'entente !
Qwerty
EDIT du 07/03/2013 : rectification a propos des développeurs de MOVIM.