Nous sommes Charlie

Le moustique tigre

Par le Temps de lecture estimé : 5min 0 Commentaire

Présentation


Le moustique tigre ou Aedes albopictus, originaire de l'Asie du Sud-Est, est une espèce invasive (l'une des dix plus invasive du monde selon le GISD). Elle possède une activité diurne et nocturne. Elle est surveillée par l'ADEGE (Agence nationale pour la démoustication et la gestion des espaces naturels démoustiqués, dépendante du Ministère de la Santé) depuis 1998 en France métropolitaine. Ce moustique provoque une forte nuisance et risque de transmettre la dengue ou le Chikungunya en France Métropolitaine.
Naturellement, il vit dans des milieux tropicaux, les bambous et les Broméliacées. Mais il est habitué aux gîtes (milieu de vie) artificiels. On peut citer par exemple les pneus, les coupelles, les pièges à sable, les gouttières bouchées, les bidons et divers récipients pouvant contenir de l'eau.

Comment le reconnaitre ?




Comment s'en débarrasser ?


Comme nous avons pu le voir plus haut, le moustique pond dans des milieux d'eau stagnant d'origine anthropique (crées par l'homme). Il faut donc supprimer ces différents milieux. Par exemple, en les vidant, en les renversant, en les portant à la déchetterie. Pour les coupelles de pots de fleurs, on peut les recouvrir de sable pour éviter à l'eau de stagner (le sable absorbe l'eau et la plante aura encore sa réserve d'eau).
Comme nous avons pu voir, l’État, les Conseils généraux et l'EID sont mobilisés pour se débarrasser des moustiques et notamment cette espèce dangereuse. Mais ils ne peuvent pas agir seuls et chacun peut les aider contre la prolifération des moustiques (et donc éviter une transmission du virus) en supprimant les lieux de ponte.
Et si vous voyez un insecte ressemblant au moustique tigre, n'oubliez pas de contacter l'EID.


Sources



qwerty
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.