réflexions sur le financement des médias sur Internet
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 10 Commentaires
Tout d'abord, le moyen "classique" utilisé par un certains nombre de journaux mainstreams existant en format papier qui est de consulter les articles via un abonnement. Il existe des variantes promotionnelles comme par exemple une consultation gratuite si on est abonné en version papier.
Ensuite, on peut payer pour des fonctionnalités "de base" supplémentaires, comme payer pour écrire un commentaire en bas de l'article.
On peut aussi, comme le font certains magazines purement numérique, avoir les fonctionnalités de base (commentaires, consultation de l'article en entier), mais faire payer des services "premium" comme un flux RSS non tronqué ou avoir un T-shirt personnalisé/au nom du site.
Enfin, et je crois que c'est la formule que je préfère le plus, c'est celle du dons. Vous payez que si vous aimez et vous fixez le prix. Bien sûr, il est nécessaire pour ça de faire un produit de qualité, et donc faire un certain effort.
Ces différents moyens de paiement sont aussi valable pour films, musiques… Et pas seulement les journaux.
Et vous, lequelles des solutions préférez vous ?
qwerty
Le plus sympa c'est effectivement le don, qui peut fonctionner relativement bien même pour un site modeste, suivant le public visé…
Il reste la pub type adsense qui te rapporte 6 e par mois (les bons mois), ou vendre son âme et faire de la promo type billet sponsorisé pour un blog.
Je m'étais fais la reflexion, c'est dur de faire un peu d'argent sur internet tout en ayant notre "mode de pensée" (libriste, neutralité, toussa) :o.