l’équinoxe de printemps, un renouveau pour de nombreuses cultures
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 0 Commentaire
On retrouve bien sûr le traditionnel Norouz, une fête persane datant d’au moins 3000 ans, et qui trouve ses origines dans le zoroastrisme. La symbolique est forte : de la même manière que la nature renait, l'année aussi renaît. Une belle histoire poétique.
Mais il n'y a pas que les zoroastriens qui fêtent Norouz. Tout le monde persan le fête, de toutes les religions et cultures. 300 millions de personnes dans le monde le célèbre, dans toute l'Asie, du Moyen-Orient à l’Asie centrale. Cette fête fait partie du u patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
De la même manière, la venue du printemps est l’occasion pour de nombreuses civilisations de faire la fête, avec diverses symboliques, toutes portant sur l’idée de renouveau. On peut citer l’exemple du Phälgunotsava, en Inde, du Shunbun no hi au Japon, la fête des mères dans certains pays arabes (notez la symbolique avec la fertilité). De nombreuses fêtes se calculs à partir de ce moment astrologique : Pâques, la fête des moissons au Royaume-Uni…
Et puis-ce que c’est la fête, on peut être heureux, au moins une journée.