Quand la SOPA censure Internet
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 2 Commentaires
Mais une loi américaine est venu chambouler tout cela.
Une loi qui fait beaucoup de vagues.
Une loi nommée SOPA.
Le Stop Online Piracy Act (ou SOPA), aussi connu sous le nom de H.R.3261, est un projet de loi américain qui élargit les compétences de la législation américaine et des ayants-droit pour lutter contre la contre-façon en ligne de la propriété intellectuelle…
SOPA prévoit toute une série de mesure à l’encontre des sites contrevenants.
Les pénalités prévues incluent notamment
la suspension des revenus publicitaires et des transactions en provenance de services comme Paypal,
l’interruption du référencement sur les moteurs de recherche,
et le blocage de l’accès au site depuis les principaux opérateurs internet.
SOPA criminalise également le streaming de contenu protégés. Les initiateurs de SOPA affirment qu’elle protège les secteurs économiques américains dépendant de la propriété intellectuelle et donc bon nombre d’emplois et de revenus financiers.
Il paraît ainsi nécessaire de renforcer la législation existante, notamment à l’encontre des sites étrangers. Ses détracteurs la qualifient de censure numérique.
Wikipédia conclut, avec la plus grande prudence :
Elle malmènerait l’ensemble d’Internet et menacerait la liberté d’expression.
D'après un pdf de Electronic Frontier Foundation (ONG internationale à but non lucratif, fondée en 1990 aux États-Unis connu pour être l'auteur de la Déclaration d'indépendance du cyberespace), on peut en tirer plusieurs points (traduction du document, merci le Framalang):
- SOPA donne aux individus et entreprises un pouvoir sans précédent pour museler l’expression en ligne. Avec SOPA, des individus ou entreprises pourraient envoyer une notification aux partenaires financiers d’un site (NdT : exemple Paypal), exigeant que ces derniers cessent de traiter avec le site ciblé — même si le site en question n’avait jamais été reconnu coupable d’infraction devant un juge américain. Comme beaucoup de sites dépendent de ces revenus pour couvrir leurs frais de fonctionnement, une seule accusation d’infraction pourrait les ruiner.
- SOPA donne au gouvernement encore plus de pouvoir pour censurer. L’avocat général peut rayer des sites du web en créant une liste noire et exiger des prestataires de services (tels que les moteurs de recherche et les registraires de nom de domaine) de bloquer les sites appartenant à cette liste.
- SOPA utilise un langage approximatif dont il va profiter/qui sera exploité. La loi cible presque chaque/n’importe quel site hébergeant du contenu genéré par les utilisateurs ou même qui n’a qu’une fonctionnalité de recherche de contenu, en ne garantissant aucune protection pour les contenus légaux.
- SOPA ne stopperait pas la piraterie en ligne. Les outils puissants mis à la disposition de l’avocat général gêneront beaucoup les utilisateurs lambda, mais les utilisateurs motivés et expérimentés les contourneront très facilement.
Ces fameuses lois liberticides qui veulent censurer notre internet sont les suivantes :
- HADOPI qui explore toutes les pistes… Aussi bien celle du mouchard sur nos ordinateurs, que celle du filtrage des sites ou encore de l'analyse de packets.
- LOPPSI qui permet de mettre dans une liste noire n'importe quel site sans intervention d'un juge. Aucun organisme ne peut contrôler cette liste, ce qui empêche les réclamations.
- ARJEL qui permet déjà le blocage de certains sites.
- SOPA et PIPA aux États-Unis, qui violent les principes de liberté d'expression et qui coupent les jambes de l'innovation. Ce qui est marrant avec SOPA, c'est que si ça passe, ça nous affectera tous puisque nous utilisons beaucoup de services basés aux États-Unis (hébergement, noms de domaine, DNS…etc). C'est pourquoi cette lutte contre SOPA est importante.
- ACTA qui fait la part belle aux brevets et nous posera beaucoup de problèmes dans des domaines aussi variés que la liberté d'expression, la santé ou l'innovation
- IPRED et un nouveau projet de filtrage européen qui sont des équivalences de SOPA et PIPA.
Le point commun de toutes ces lois, qu'elles soient déjà en place ou en cours de discussion, c'est tout simplement de permettre à des entreprises privées et des gouvernements de contrôler la liberté d'expression, l'innovation et de s'octroyer un droit à la censure sur à peu près tout et n'importe quoi. Comment ? Et bien dans un premier temps, en espionnant les communications électroniques des internautes, mais aussi en permettant la censure de n'importe quel site sur des pretextes aussi bancals que la lutte contre la pédo-pornographie ou le téléchargement illégal.
La mise sous contrôle d'Internet n'est pas négociable et ne le sera jamais, d'où cette protestation généralisée. Je vous invite à vous informer dans un premier temps sur tout cela, puis à lutter, chacun à son niveau contre toutes ces lois liberticides. Cela peut se traduire par des actions militantes, de l'information ou du lobbying auprès de vos politiciens.
Plusieurs sites décideront donc de faire grève, en mettant hors ligne temporairement leur site.La date symbolique du 18 janvier est choisi, date de la discussion de la SOPA au Congrès américain. Plusieurs sites, dont Reddit, vont fermer leur site ce jour là. Vous y retrouverez la liste complète.
Personnellement, l'étudiant libre ne sera pas hors ligne, mais des bandeaux signaleront l'évènement.
Mais plusieurs artistes, dont JCfrog, se sont mobilisés.
Qwerty