Nous sommes Charlie

Le dinosaure

Par le Temps de lecture estimé : 5min 2 Commentaires

Je suis tombé sur une vidéo d'un type à propos des extrêmes de richesses. Son argumentation ? C'est fantastique, ça donnera envie aux pauvres de devenir riche, vive la concurrence et le libéralisme. Et tant pis si on les a transformé en esclaves et qu'ils peuvent pas vraiment faire grand chose pour changer leur condition, parce que justement on les a asservis pour qu'on deviennent riches !
Vraiment, dans un monde de plus en plus inégalitaire (et je pense que niveau inégalité, on atteint des sommets quand on regarde l'histoire), il y a vraiment des personnes qui pensent qu'un système favorisant quelques uns (et toujours les même, cercle vicieux) pourrait vraiment être bénéfique ?
La seule solution, c'est la fin des extrêmes de richesses (d'argent qui dort a fortiori)et l'accès à l'éducation pour tous. Une société de coopération et non de compétition. C'est pas comme si ce genre de système est de plus en plus utilisé et montre ses avantages non négligeable par rapport au capitaliste et le culte d'une croissance infinie dans un monde fini.
Je suis tout simplement choqué. Vit-on dans le même monde ?

Qwerty
Gravatar @scout
Le problème est justement l'impossibilité pour les plus pauvres de devenir plus riches par la voie de entrepreneuriat, par manque de capital.

Le temps où l'on pouvait facilement créer une entreprise par juste le travail est révolu, du fait de la production capitalistique qui nécessite plus de capital que de travail. Et hormis réformer le système en profondeur, il n'y a pas de solution, toute la mascarade des aides n'est qu'un ensemble de patchs censés retarder la catastrophe économique vers laquelle nous courons.
Gravatar @Dwayn ou last-geek
Dans tous les cas, il y aura un pauvre diable, écrasé par la pyramide sociale, qui devra travailler jour et nuit pour survivre à peine. On appelle ça les "working poor".
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.