Qui sont les Anonymous ?
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 3 Commentaires
On en n'arrête pas d'en parler, mais qui sont ces fameux Anonymous ? Voici un tour (rapide) de la question.
Qu'est-ce qu'Anonymous ? Qui sont leurs leaders ?
Anonymous signifie anonyme en français. Mais ce sont des anonymes bien connus ! Etant donnée qu'ils sont anonymes, on peut mettre pleins de choses derriere. Disons que c'est un groupe d'hacktivistes (hacker + activiste) qui agissent anonymement dans un but précis.
Puisque n'importe qui peut être Anonymous, il n'y a pas réellement de leaders (peut être est là la source de leur force - ou de leur faiblesse- ?).
Selon Chris Lander, du Baltimore City Paper datant du 2 avril 2008
Anonymous est la première superconscience construite à l’aide de l’Internet. Anonymous est un groupe semblable à une volée d’oiseaux. Comment savez-vous que c’est un groupe ? Parce qu’ils voyagent dans la même direction. À tout moment, des oiseaux peuvent rejoindre ou quitter le groupe, ou aller dans une direction totalement contraire à ce dernier
Quand le groupe Anonymous a-t-il été créé ? Quel est leur évolution ?
Tout commença avec une plaisanterie (un mème) sur le site 4 chan disant qu'Anonymous était une personne réel. Puis les Anonymous commencèrent à se faire connaitre avec le projet Chanology contre l'Eglise de scientologie.
Puis tout s'accéléra. Voici un résumé de leurs actions :
- 2008 : Manifestation contre les élections truqués irannienne, l'Eglise de Scientologie
- Décembre 2010 : Attaque par déni de services le site de Mastercard après qu'il décida l'arrêt d'apport d'argent pour Wikileaks
- Fin 2010-Début 2011 : Attaque contre les pays où la censure est forte : Tunisie, Iran, Algérie, Venezuela, Égypte, l’Arabie saoudite, la Libye, la Syrie, la Jordanie et le Yémen.
- Avril 2011 : Attaque du PlayStation Network de Sony en guise de représailles des procédures judiciaires contre George Hotz (GeoH0t) et Graf_Chokolo qui ont contourné les DRM (protections numérique) de la console
- Participations à de nombreuses manifestations non violentes dans la rue avec le masque de Guy Fawkes
- 18 janvier 2012, l’ Operation Blackout contre la loi SOPA et PIPA et le lendemain contre la fermeture de Mégaupload, attaque par Deni de services de nombreux sites, dont justice.gov, le site du FBI et le site d'HADOPI
Quelles sont leurs intentions ?
Etant donnée que tout le monde peuvent être anonymous, les opinions sont différents. Mais on peut déclarer que globalement, les anonymous défende la liberté d'expression, sont contre le racisme, etc.
Quels sont les moyens par lesquels ils expriment leurs idées ?
Plusieurs moyens existent. Mais deux dominent :
- Soit par Deni de services (DDOS) : en envoyant plein de messages sur un serveur, celui-ci finit par saturer et il tombe en panne. Ils utilisent LOIC (pour commander les attaques) et HOIC ("prêter" son ordinateur pour pouvoir bénéficier de la puissance de calcul)
- En descendant dans le rue. D'ailleurs, ils ont édité une "charte de bonne conduite" :
J'espère que cette explication vous a permis d'en apprendre un peu plus sur les anonymes les plus connus du web !
Qwerty