I’m back!

Bilan de dégafamisation, septembre 2015

Par le 0 Commentaire

J’essaie, au maximum, de me défaire des grands groupes concernant mon usage de l’informatique. Voici un résumé de mon usage informatique au temps T.

En hors ligne

Concernant le matériel et les logiciels :

Je crois que j’ai fait le tour de mon usage. J’ai pas vraiment de modèles de menace en terme de sécurité (même si je chiffre un maximum mes communications), la volonté étant d’être autonome et résilient sur les services critiques. Mise à part deux points concernant Google, je pense que je suis bon pour un internaute lambda, sans tomber dans la paranoïa. L’objectif maintenant est de rationaliser et simplifier mon usage du numérique, afin de viser une optique de minimalisme.

Pour cela, j’ai réduit l’usage de mes comptes en ligne. Le fait d’utiliser Keepass permet de visualiser le nombre de comptes. De plus, je vise moins de 100 flux à suivre. Ce n’est pas pertinent, vu que j’ai quelques flux qui postent beaucoup et d’autres jamais, mais c’est symbolique.

Il faut aussi rationaliser mon usage et me modérer. Pour cela je dois être discipliner : regarder mes courriels tant de fois par jour, idem pour mes flux et les divers réseaux sociaux. La rentrée aidant, cela va être un bon exercice. Je pense que je vais valoriser l’utilisation de Wallabag, même si ce dernier à des effets perverses : on met de nombreux articles, trop, et on a pas le temps de tout lire. Je restreins l’usage de stockage de fichiers en ligne au minimum : mon instance Owncloud contient les cours que je partage et le matériel de réunions que j’organise.

En conclusion, je suis sur la bonne voie vers la « sobriété numérique ». Et vous ?

Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.