Nous sommes Charlie

Libérons les graines !

Par le Temps de lecture estimé : 5min 5 Commentaires

picture
Crédit : Alex Trukhin

L’agriculture est à la base de notre civilisation. Sans agriculture, point de nourriture. Sans nourriture, comment notre civilisation aurait pu devenir si prospère ? Elle est à la base de tout.

À l’heure où règne la loi du marché et du droit d’auteur à tout-va (et qu’on protège une exclusivité commerciale), il parait logique que les graines soient touchées.

Malheureusement, utiliser ces graines sous copyright coûte cher. Les agriculteurs doivent « louer » le droit de les utiliser. Et sont complètement tributaires des grandes multinationales. Par exemple, Monsanto fait signer un contrat demandant aux agriculteurs de ne pas replanter les graines d’une année sur l’autre. Et il embauche des détectives privés et compte sur la délation des voisins pour éviter toute semence replantée non autorisée. Ce mode de fonctionnement remet en cause une pratique datant du néolithique et ininterrompu jusqu’au XXe siècle !
picture
crédit : Open solutions

C’est pour cela que l’utilisation de graines dans le domaine public est si important. De plus, planter des espèces anciennes permettent de garder une biodiversité (et qui dit biodiversité dit fort patrimoine génétique, donc meilleure résilience, surtout par les temps qui court, avec le réchauffement climatique).

Pour cela, plusieurs initiatives existent.
Tout d’abord, citons tout d’abord l’initiative d’une licence pour mettre dans le domaine public les graines.
Citons ensuite des associations qui distribuent des espèces anciennes. Citons Semences paysannes, Kokopelli ou Chez semaille. Ces associations, héritées du monde agricole, promeuvent plus les espèces anciennes.
D’autres associations, qui ont plus l’optique « domaine public », « graines libres » (comme le logiciel libre). Open solutions propose toute une réflexion sur les graines et le droit d’auteur.
Graines de troc est une sorte de PirateBox. Vous fabriquez une boite, et vous partagez les graines !
Les graines, et par extension la vie, la nature, sont un bien commun. Il n’est donc pas normal qu’elle soit soumise à une exclusivité, à une propriété intellectuelle, car ne sortant pas de notre esprit.
Quand je vois les initiatives avec le logiciel libre, j’espère voir fleurir un jour des jardins publics libres, dans lequel chacun pourrait cueillir ce qu’il a besoin pour se nourrir !
Gravatar @Med
Malheureusement le problème est vraiment très important et est à l'origine de plusieurs guerres à travers le monde (Somalie par exemple).
Le blé est selon les propos même du ministre Américain qui vante que le Texas Américain possède l'arme verte.
C'est vraiment dommage et je ne peux penser à la crise alimentaire qui touche la Corne de l'Afrique et ce n'est que l'une des utilisations de "l'arme verte".
Le pire dans tout ça c'est le cas Somalien, au yeux du monde c'est un pays où les gens crèvent de faim et que l'ONU et le reste du monde y compris les USA tentent de sauver mais dans les faits, c'est juste un pays au quel on a imposer un énorme embargo ("arme verte") ce qui a engendré une guerre civile et là bien sûr les bons zaméricains sont venu à la rescousse du pays (le même où ils ont imposé un embargo) avec une belle opération sous le nom de "Restore Hope :'-)" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Restore_Hope) qui a été un fail total et c'est qui qui répare les bourde ? l'ONU o/ bah oui après le fiasco de la super puissance américaine, ils se sont dépêché d'aller demander à l'ONU de défendre leur intérêts sur le terrain…
Si l'ONU a été créer pour remplir sont rôle (la paix internationale) ils auraient du dés le début soit créer une alternative avec du blé libre de droit soit envoyer de la nourriture à un peuple qui a faim au lieu de leur envoyer des bombes dans la gueule…
Gravatar @qwerty
Je connaissais pas cette histoire ! Tout ceci montre l'importance de l'autonomisation de chacun !
Gravatar @Med
L'autosuffisance alimentaire, oui et je crois que seul la France peut être qualifié d'autosuffisante.
"Je connaissais pas cette histoire"
Oui et ce n'est qu'une histoire parmi tant d'autres, les brevets ça tuent !
Gravatar @qwerty
@Med : C'est dû à la politique agricole après la seconde guerre mondiale, il y a eu une réel volonté de répondre à la crise alimentaire d'une part (pénurie) et d'autre part une volonté des agriculteurs à augmenter leur salaire.
Après, il ne faut pas que l’autosuffisance se fasse au détriment de l'écologie et du social (coucou le productivisme)
Gravatar @ZeSeb
Concernant les graines, il faut vraiment diffuser cette information. C'est une aberration de breveter les graines. Une information qu'il faut diffuser, ce sont les graines hybrides F1, oui comme les voitures. Ce sont des graines qui ne fonctionnent qu'une fois (d'où le 1 dans F1), si vous conservez les graines d'une année sur l'autre, la seconde génération donnera des plants tout rikikis avec très peu de fruits, donc il va falloir racheter des graines et engraisser le semencier. Pas con hein ? Effectivement.
Pour info, la quasi totalité des graines que l'on trouve dans le commerce sont des F1 (qu'elles soient bio ou non).

Pour les jardins publics libres, ça existent déjà, ça s'appelle "Incredible Edible" ou "Incroyables Comestibles" en français.
L'histoire démarre en 2008 dans un village anglais, Todmorden, ce village est rongé par la crise, les gens n'ont plus à manger. Ils regardent les espaces publics de la commune et voit quoi ? Des fleurs. Et les fleurs c'est pas bon à manger. Ils décident donc d'utiliser ces espaces pour y planter des plantes comestibles en liberté et à partager le mouvement "Incredible Edible" était né.

En France, beaucoup de villages se mettent en marche dans ce sens, l'idée est vraiment de faire pousser de la nourriture très localement mais surtout d'apporter de l'échange et du lien social entre les habitants.
Et il ne suffit pas de dire : "J'espère voir fleurir un jour ces jardins…" Il suffit de les faire fleurir, c'est assez facile à mettre en place, suffit de se lancer. Je tente d'ailleurs l'expérience sur ma commune, ça prend et c'est très encourageant.

Plus dinfos : http://www.incredible-edible.info/
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.