Nous sommes Charlie

Allons enfants de laaaaaaa patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiie

Par le Temps de lecture estimé : 30s 0 Commentaire

Ah le 14 juillet, le défilé militaire sur les champs-Élysées… Pas pour moi. Tout de suite, on va dire que je n'aime pas la France. Si, j'aime son patrimoine (naturel, historique, gastronomique), mais le 14 juillet rassemble de nombreuses idées fausses. Une fois qu'on connait la vérité, la "fierté du patriotisme" tombe comme un soufflet.
Vous pensez que le 14 juillet est la prise de la Bastille pour lutter contre le pouvoir royal, avec des canons et tout le mythe autour ?
Que néni !
Prise de la Bastille, d'après Hoüel

Déjà, c'était qu'une poignée du bas peuple, illettré, qui avec leurs fourches voulaient récupérer un peu de poudre pour manifester parce qu'ils manquaient de pain ! Bien loin des idéaux des Lumières à vrai dire ! D'ailleurs, la date du 14 Juillet ne fut qu'un compromis !
Passons ensuite à la Marseillaise. Selon une étude, c'est l'hymne la plus facile à chanter ! N'importe qui peut brailler la Marseillaise ! Le mélomane que je suis à mal aux oreilles.
Maintenant, passons aux paroles. Avec tout d'abord des erreurs syntaxiques énormes, quelque chose me choque Mugir ces féroces soldats : Mugir ? Comme les vaches (Meuuuh) ? De Gaulle avait raison, les français sont des veaux !
Avec un chant sanguinaire, demandant l'appel aux armes, dans un monde auquelle la paix est indispensable, ce n'est qu'anachronique !
Et que dire des prix faramineux avec ces avions, ces défilés, ces feux d’artifices (pour rappeler les canons).
Et puis, la prise de la Bastille n'est qu'un évènement parisien, et Paris n'est pas la France tout entière !
A l'instar de Brassens, le jour du quatorze juillet, je reste dans mon lit douillet !
Qwerty
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.