logo

Le gentilhomme du XXI

Le journal statirique et satyrique de la netocratie peu avare en sinistres mots

Zone Euro : 1 — United States $1 — United Kingdom £1 — Internet btc0.0050

Critique du livre : Le logiciel libre, histoire d'une révolution par Vinm

0 Commentaire
Par CC–BY–NC–ND littérature
picture
Couverture du livre

Critique


Quel étrange livre nous voilà. Nous plongeant dans les années 1970, là où drogues et hippies connu leur âge d’or, fut inventé un concept clé de l’informatique : le logiciel libre, et par extension, la culture libre.
Ainsi, l’auteur nous montre la lutte acharnée, presque biblique, de Saint-Stallman, et de Satan Billou, dans un joug idéologique et verbal. La lutte entre le bien et le mal, le capitalisme et le communisme, bref, la Guerre froide.
Avec pédagogie, il nous compare pizza et logiciel, avec un certain brio je dois dire.
Nous vantant les mérites du libre, montrant son idéologie (jusqu’un point nous donnant les saveurs d’une propagande douce-amer rappelant vaguement le communisme, mais ce n’est pas déplaisant) forte. L’auteur, dans sa passion qui le caractérise, nous montre les enjeux sociétaux et stratégiques du logiciel libre, mettant ainsi un coup de pied (je dirais même de bulldozer) dans la fourmilière du capitalisme. Un combat acharné du bazar contre la cathédral, du chaos contre l’ordre. Et pourtant, ça marche. Ainsi, on a droit, comme enjeux sociétaux, en pelle-mèle, réforme de la démocratie (plus transparente ! Plus participative), de l’informatique (on est plus espionné par la NSA, puis-ce que tout le monde peut vérifier le code source) et des graines (qui ne sont plus dans le monopole de quelques semenciers). Comment le développement participatif permet de faire mieux que les grandes firmes transnationales !
L’auteur nous explique, comment, en diffusant un logiciel gratuitement, on peut gagner de l’argent avec, par exemple avec l’assistance ou le système de don.
Ainsi, l’auteur montre comment le gnou et le manchot arrive, en moins de quarante ans, à changer la face de l’économie numérique et du monde. Comment avec le logiciel libre, des pays du tiers-monde sorte de la pauvreté et gagne, peu à peu, certes, une puissance industrielle digne de la France ou de l’Allemagne !
Ainsi, ce petit livre est à mettre entre toutes les mains, et les thèmes abordés sont universels.
Cet essai nous laissera pas indifférant d’un monde si étrange et pourtant si familier.
Un logiciel libre est un logiciel dont l'étude, la modification et la duplication sont autorisés pour tous ses utilisateurs, et ce en toute légalité, afin de garantir le contrôle et le partage du logiciel en question.
Imaginez que vous vous rendiez dans une pizzeria et que vous commandiez une pizza qui se révèle excellente. Tellement excellente que vous aimeriez obtenir sa recette pour connaître sa composition et pour la reproduire chez vous afin de la faire goûter à vos amis. Le cuisinier de l'établissement vous fournit la recette et en plus il vous encourage à la partager avec vos amis. Et si par hasard il vous arrivait en essayant de reproduire la recette de remplacer un ingrédient par un autre, et que vous trouviez que cette modification vaut vraiment le coup, vous pourriez aller voir le cuisinier et lui proposer la nouvelle recette. En fait, c'est exactement ce qui se passe quand vous utilisez un logiciel libre […] Imaginez maintenant le contexte opposé : vous commandez une pizza, mais sans pouvoir savoir exactement de quels ingrédients elle est composée, ce qui vous empêche dans le même temps de la reproduire pour la partager. Dans ce cas, on voit très bien comment fonctionne un logiciel propriétaire.

Informations


  • Titre : Le logiciel libre, histoire d'une révolution
  • Auteur : Vinm
  • Genre : Essais
  • Date de parution : 2014
  • Éditeur : GNTUX éditions
  • Collection : câle-chaise
  • Langue originale : français
  • Nombre de pages : 100
  • ISBN : 2242133748

Anecdotes


  1. L’auteur a écrit son livre avec un Linux Mint et gedit.
  2. Il adore la bière ! Si vous le rencontrez, offrez-lui une demi, il sera content !

PS : Bientôt le journal va publier cet essai en feuilleton.
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.