Pourquoi aller voter aux régionales
Par qwerty le 0 Commentaire
Je pense que vous avez dû en entendre parler, on doit voter pour les conseillers régionaux en décembre. C’est la première élection avec nos nouvelles régions.
Ce qui est intéressant avec ces élections, c’est le mode de scrutin, qui est de type proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.
Pour faire simple, si une liste fait une majorité absolue, elle obtient un quart des sièges, le reste étant distribué proportionnellement aux listes ayant fait plus de 5 % des voix. Sinon, on procède à un second tour avec les listes ayant fait plus de 10 %, en faisant une distribution des sièges suivant le même principe. Il y a ensuite une répartition interne pour mettre des élus des différents départements, selon un prorata dépendant des résultats dans chaque département. Si vous voulez voir les programmes dans votre région, c’est sur le site du ministère de l'Intérieur
Je me suis donc amusé à regarder les différents partis qui se présentaient. Ainsi, on pouvait trouver :
- la présence de partis régionalistes. 1 en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, 2 en Bretagne, 3 en Corse, et un en pays de Loire (pour le rattachement à la Bretagne)
- à Paris, le parti « FLUO » (fédération libertaire unitaire ouvert), prônant la légalisation du cannabis, la promotion de la contre-culture, promotion du revenu de base…, bref, le parti Internet des élections, assez atypique, ça change des partis traditionnelles.
Bref, fouillez, vous devriez trouver des petites perles !