Shaarli, le réseau social décentralisé par excellence ?
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 4 Commentaires
Admettons que vous voulez aller sur gazouilleur[1] ou trombinoscope[2]. Vous êtes obligés d’aller sur le site gazouilleur.com ou trombinoscope.com pour poster vos messages, des vidéos, ou d’autres trucs de fous de la mort qui tue ! Et si un jour votre site tombe en panne (ça arrive souvent), vous ne pouvez, et vos amis non plus, rester en contact. Et puis, il y a eu de nombreuses polémiques concernant l'espionnage des données.
Shaarli n’a pas ces désagréments[3]. Vous mettez shaarli sur votre serveur (ou celui d’un ami ou une personne qui possède un serveur ET qui a votre confiance), et vous postez vos liens. Vous pouvez suivre vos amis grâce à la merveilleuse technologique du RSS[4]. Si le serveur d’un de vos amis tombe en panne, cela n’impactera pas tout les serveurs possédant shaarli. Vous perdrez qu’une partie de l’information. C’est ce qu’on appelle la résilience.
Bon, OK, dans sa forme avec les flux RSS, il y a pas de commentaires, et on sais pas qui répond à qui si on ne suit pas tout le monde. Pas de panique, Shaarli.fr, le plus gros annuaire des shaarlis, recense un sacrée nombre de shaarli. On peut donc voir qui répond à qui… Il suffit juste d’enregistrer son site. Il y a une grosse communauté, environ 200 personnes.
Si vous êtes intéressés[5], je peux installer des shaarlis sur l’étudiant libre, voir même faire une instance comme Shaarli.fr au besoin, pour plus de résilience !
Vive le web indépendant :)
- \t
- Twitter ^ \t
- Facebook ^ \t
- Shaarli favorise un Web indépendant ^ \t
- Faut aussi que je vous parle de ça, c’est encore un truc trop génial ! en attendant, demandez à Marien, il vous donnera aussi des explications ^ \t
- Manifestez votre joie dans les commentaires ^
Et j'ai une instance de Shaarlo elle marche bien, si tu as besoin d'aide…