Jeunesse, dans quel monde voulez-vous vivre ?
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 0 Commentaire
Souvent, on me dis que c'est impossible. Je souris, et je leur dis : « Regarde Mère Thérésa, Regarde l'abbé Pierre, par exemple, ils essayent ». Et je rajoute : « Et pas besoin d'aller à l'autre bout du monde, le besoin est partout. Certes, c'est moins criard, la misère ne touche pas (heureusement), mais ils y a d'autres problèmes ». Ils me regardent avec leurs yeux grand ouverts. Je leur pose alors une question toute simple : « A ton avis, comment avoir la paix, et réduire les inégalités ? ». Et là, les réponses fusent. Plus de bienveillance, de partage, d'apprendre à connaitre l'autre, plus d'unité… la liste est longue. Mais on peut résumer en une phrase : Développer les qualités morales, humaines.
Tout le monde peut être une Mère Thérésa à son échelle.
Et le changement se feront par les jeunes (15-30 ans). Pourquoi ? Ils ont plein d'énergie, ils n'ont pas encore perdu espoir. Et pourquoi donc changer le monde ?
On n'a plus le choix, c'est devenu une nécessité. On est arrivé à une phase critique de l'Histoire Humaine. On a une population grandissante, des ressources limités. On a assez à manger pour nourrir tout le monde et bien plus encore, et pourtant, il y a des personnes qui meurent de faim.
Peut-être qu'après notre génération, celle de nos enfants pourront faire quelque chose, mais après, c'est trop tard. Game Over.
On a le choix entre deux directions : soit celle de la paix, de l'égalité sous toutes ses formes, de l'unité, de la coopération et de la bienveillance, chemin qui aspire à "élever" la condition humaine, soit celle de la guerre, de l'inégalité, de la désunion, de l’égoïsme et de la malveillance, et c'est la dégénération totale de l'espèce humaine. Contre les inégalités de richesses (ou celle tout court !), contre la désinformation… ils faut apprendre aux gens, ou du moins faire redécouvrir, les qualités humaines, morales (service, bienveillance, coopération, justice…) qu'ils ont en eux et les développer. Sans ça, la survie de l'espèce ne pourra pas se faire, et on finira par tous mourir dans d'affreuses souffrances dû à la guerre !
Et pour changer le monde, il faut d'abord se changer soi. Essayer d'être plus humain, réfléchir avec sa tête et son cœur, et non pas en terme d'argent, de rentabilité, et ce genre de choses dont on nous pourri la vie depuis si longtemps.
Sérieusement, je pense que l'unité et ce qui s'en découle (coopération, bienveillance…) est un remède aux maux de notre temps. Ne partout pas défaitiste, et essayons d'appliquer ça dans notre quartier, dans notre famille, dans notre vie de tout les jours. Essayez d'apprendre ça à vos enfants, à vos adolescents. C'est dès l'enfance que ce travail de « forger » le caractère se fait.
Dans quel monde voulez vous vivre ? Celui en guerre, rempli de vols, viols et violences ou celui en paix, avec amour, unité, coopération ?
Les cartes sont dans nos mains !
Qwerty
PS : On va certainement me traiter de naïf, de d'optimiste, de fou et ce genre de choses, mais bon, «
Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade» (Jiddu Krishnamurti).
«
le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
PPS : et ah oui, Être altruiste, c'est bon génétiquement, si ce n'est pas une bonne raison de changer le monde, ça !