Nous sommes Charlie

Minecraft, ou l'incubateur à idée pour l'économie

Par le Temps de lecture estimé : 5min 9 Commentaires

picture
Minecraft est un jeu représentant le monde réel sous forme d’un monde cubique. Il existe deux modes de jeu : créatif, c’est-à-dire que l’on a toutes les ressources en illimité pour construire, et le mode survie, dans lequel les ressources sont limitées et on doit les exploiter. C’est ce mode-là qui nous intéresse, et notamment dans le cas du multi-joueur.

Ce mode de jeu nous force à faire des choix : Doit-on pratiquer le « on n’a que ce qu’on récolte » (libéralisme) ou à contrario l’entraide, le partage des ressources (communisme)?

Doit-on privilégier l’agriculture, la chasse ou l’activité minière ? Doit-on construire des petits villages éparpillés ou bien une grosse ville ? Et quel sera l’impact sur l’environnement direct (les ressources ne s’épuiseront-elles pas trop vite) ? Devra-t-on privilégier la voie de la guerre pour gagner en ressources ou au contraire favoriser la coopération ?

Bref, ce jeu est un terrain d’expérimentation pour l’organisation sociétale du futur, et un test qui permet de déterminer celui qui est le plus fructifiant. Cependant, d’après mes expérimentations, la voie de la non-violence et de l’entraide était la plus bénéfique, ainsi que de petites structures intégrées dans l’environnement niveau urbanisme. À bon entendeur…
Gravatar @Silversthem
GRAND CHATEAU ET TNT, ANARCHISME IN YOUR FACE !
Gravatar @qwerty
En quoi le château fait anarchiste ?
Gravatar @Correct-er
C'est le fait qu'il soit en TNT qui fait anarchiste. Et qu'il fasse sauter la mine comme le sabotage de celle de Montsou par Souvarine dans Germinal.

C'est marrant, j'avais jamais vu Minecraft sous un jour politique. Pour moi, c'était surtout une métaphore de la quête de soi, l'aventure, l'exploration, creuser dans la mine de son âme pour en trouver les gemmes, diamants, émeraudes et cétéras.
Gravatar @fab@c++
Perso, j'ai remarqué que pour réussir facilement et rapidement, il fallait :

n— agir en communauté
n— chaque membre doit avoir une spécialité
n— au lieu de bousiller les ressources, faire en sorte d'avoir des exploitations qui SUFFISENT aux besoins REELS
Gravatar @qwerty
+1 fab. Penser en terme de développement durable.
Gravatar @Candice E. Lalanne
salle geek :p
Gravatar @Correct-er
C'est un peu ça en effet ^^

Si seulement ça pouvait avoir un impact durable sur la société, qui commencerait ensuite à penser "IRL" comme vous dites de la même manière qu'en "IFL" (In Fake Life, je viens de l'inventer).

À part ça, c'est un jeu sympa, mais c'est un jeu quoi. (ça rime!)
Gravatar @Silversthem
Le mieux c'est de claquer 500 diams pour faire des toilettes (avec des blocs), ça fait un très joli carrelage.
Gravatar @JeromeJ
Ahaha, en effet …

Personnellement, on avait déjà étudié la création d'état dans Minecraft (le but était le même, d'étudier le sujet de façon plus accessible depuis Minecraft pour le vrai monde).
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.