Révisions révisées
Par Correct-er le Temps de lecture estimé : 5min 18 Commentaires
Les révisions, le concept de faire des fiches avec l’essentiel de ce qui a été noté en cours, de l’apprendre par cœur et de tout recracher à l’examen. C’est bien, tu vas avoir ton bac et pouvoir aller à l’université ! Mais à quoi ça sert si c’est pour te planter en première année ?
Je m’explique.
Tout d’abord, je tiens à préciser que tout le monde ne travaille pas comme ça, j’en ai conscience, et je m’excuse pour la généralisation qui n’avait pour but que d’attirer l’attention du lecteur.
Plus bas se trouve ce qui est pour moi la meilleure manière de travailler, et sur laquelle je conseille à tous d’au moins méditer. Mais pour l’instant, place à la critique de la révision moderne.
Le problème de cette manière de penser, de réviser, est que les connaissances ne restent pas dans la tête durablement. Or le but du lycée est de vous faire acquérir des connaissances, et ce pour qu’elles restent, car vous allez en avoir besoin pour vos études, puis pour votre vie professionnelle. Je vois parfois mes camarades se plaindre de ne pas avoir révisé quand les profs annoncent un devoir-surprise. Et quoi, quand on leur posera une question à l’université, ils vont aussi répondre « j’ai pas révisé »? Quand ils seront chirurgiens et devront opérer, ou avocats et auront des clients à défendre, ils vont faire leurs devoirs et réviser juste avant pour revoir l’anatomie ou le code pénal parce qu’ils le connaissent pas par cœur ? Non ! Il en va de même pour le lycée : ce qu’on y apprend doit rester en tête. Cela ne reste pas parce que ce n’est pas appris pour la bonne raison. Dans l’idéal, ça doit être appris par curiosité, volonté d’acquérir la connaissance et intérêt pratique en vue du futur. Cependant, c’est appris en vue d’une bonne note au contrôle ou à l’examen. Quelle absurdité !
De plus, réfléchir comme ça a pour résultat d’apprendre moins de choses. En effet, on n’apprend que ce qu’on a le temps de noter et de réviser ! Or le professeur dit plein de choses qu’on doit intégrer, comprendre, de manière à MIEUX apprendre !
Personnellement je ne vois que des avantages à ça : apprendre durablement fait qu’on a moins de choses à réviser, donc moins de stress par rapport à l’examen, et moins d’oublis dus à la tension nerveuse. Moins d’oublis aussi parce que c’est quelque chose qu’on a intégré, comme les histoires qui nous plaisent ou les secrets qu’il faut oublier. On doit aussi considérer les cours ainsi, et ne pas se croire passif par rapport à l’acquisition de la connaissance.
Faire des recherches et approfondir est la meilleure manière de participer au cours, de le comprendre, et est beaucoup mieux que de réviser ce que le prof s’est efforcé de vous mettre dans la tête sans que vous ayez à dire quoi que ce soit. L’école est avant tout là pour apprendre à réfléchir par soi-mêmes, mais ça elle l’oublie souvent.
Wala en gros les techniques de révision que je conseille : travail en classe de manière à intégrer le cours par rapport auquel on garde un regard actif. Nous aussi pouvons apprendre des trucs au prof, ça va pas que dans un sens ! Alors après bien sûr, il y a forcément certaines choses à réviser, ce qu’il faut connaître par cœur : dates d’histoire- géo, définitions de philo, formules de sciences et d’éco, verbes irréguliers, etc. Mais ça ne doit pas prendre une trop grande partie de votre temps. Pour réussir son bac, mieux vaut ne pas travailler POUR le bac. Le bac n’est qu’une évaluation des connaissances et de la capacité de raisonnement acquises au lycée. Il suffit donc de développer ces deux choses de manière honnête et de les mettre en pratique le jour de l’examen de manière sincère, et wala.
Désolé pour cette digression un peu impérative, je me suis laissé emporter par ma réflexion à cause de mes propres examens. Libre à chacun de suivre ou non ces lignes purement indicatives, j’ose cependant espérer qu’elles sauront trouver une oreille attentive qui acceptera de les suivre par reconnaissance de leur justesse, et non sous l’influence du ton légèrement ironique et persuasif de l’article.
Bonsoir.