L'homme a-t-il peur de l'avenir ?
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 2 Commentaires
De tout temps, l’Homme a essayé de décrypter l’avenir, et voir même le modifier. Les romains lisaient les augures (vols des oiseaux), ou dans les tripes des animaux. Les Grecs interrogeaient la Pythie (qui disaient des réponses ambiguës dû aux remontés de soufre), certains lisent les destins les étoiles. Le cas le plus insolite est les Mayas, qui chantaient une chanson qui racontaient le déroulement de leur vie. Quand allait-il se marier, avoir un accident… Et ils s’arrangeaient pour que l’événement arrive. Même aujourd’hui, bien que ne l’on ose pas le dire, mais grand nombre de personnes veulent connaître l’avenir.
Néanmoins, nous sommes incapables de réfléchir et prendre des décisions sur le long terme. Pouvons-nous planifier par exemple l’évolution d’une ville, d’un pays sur 30-50 ans ? Peu de politiciens le peuvent.
Nous craignons l’avenir et on est paralysé quand on veut prendre des décisions si lointaines. De peur de mal faire peut-être ?
Pour revenir sur l’histoire du cortex préfrontal, des études et notamment des expériences ont été réalisées : on peut faire amputer cette zone. Les cobayes étaient moins stressés car n’y pensant plus à l’avenir, et vivant au jour le jour (Carpe Diem certains diront).
Mais peut-on se consoler, même si on peut pas connaître l’avenir, en se disant qu’il est toujours possible de le changer et de le rendre meilleur en se changeant soit même ? (Gandhi : « Sois le changement que tu voudrais voir dans le monde »)
Plus sérieusement je pense que l'homme ne se soucie meme pas de l'avenir pour preuve, tout le monde sait que le réchauffement climatique va faire d'énorme dégâts pourtant personne ne réagit :-/