Joie et mélancolie en musique
Par Invité le Temps de lecture estimé : 5min 1 Commentaire
Contrairement a ce qu’on pourrait croire cependant, le rythme n’entre pas beaucoup en compte, il ne fait que nuancer l’ambiance donnée par la gamme – majeure ou mineure généralement – la gamme majeure étant pour les adultes, la mineure pour les jeunes. Plus sérieusement, une musique jouée sur une gamme majeure est plus positive, plus joyeuse, tandis qu’une gamme mineure apporte de la mélancolie. Personnellement, je préfère la gamme mineure. Après tout, « les plus désespérés sont les chants les plus beaux » a dit Alfred de Musset.
La nuance apportée par le rythme est celle-ci: une gamme majeure sur un tempo rapide donne une chanson pop, un rythme plus lent apporte juste une sensation de douceur. Quand a la gamme mineure, jouée sur un tempo lent la musique n’exprime que de la tristesse, tandis qu’un rythme plus rapide donne une énergie énervée au morceau.
Pour sentir la différence entre majeur et mineur, si vous avez un piano chez vous, ou si vous avez l’occasion d’aller chez quelqu’un qui en a un, essayez de jouer un accord majeur puis un accord mineur. Pour les trouver, c’est très simple : prenez n’importe quelle touche du piano, puis comptez la quatrième note sur la droite (noires incluses) puis encore la troisième après. Ça c’est majeur. Pour un mineur, on prend d’abord la troisième, puis la quatrième après. La différence d’ambiance est palpable, en mineur la musique est plus grave – dans tous les sens du terme avec une descente d’un demi-ton a la tierce.
Mr. Mistake