Le Logiciel Libre et moi
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 42 Commentaires
Il faut d'abord que je raconte les raisons de l'utilisation des logiciels libres. Je les utilise plus parce qu'ils sont performants et gratuits (OK, Windows est payant, mais avec la vente liée :) (et que je sais qu'ils ne pistent pas l'utilisateur)) et qu'il est aisé de suggérer des améliorations, des bugs… aux développeurs.
Alors, pourquoi je suis encore sous Windows 7 ? Parce qu'il est un système relativement stable et performant (comme Windows XP ! Pour une fois que Microsoft fait un travail correct, il ne faut pas le blâmer). J'utilise pour un usage presque « professionnel », c'est à dire que j'ai pas le temps de débugger quand Linux merdouille parce que tel ou tel drivers n'est pas installé ou de re-compiler le kernel deux fois par jour. Je n'ai pas le temps, ni l'envie, de « jouer » avec Linux. En plus, la plupart des logiciels que j'ai besoin (Inksape, Gimp, Notepad++, Firefox, VLC, Audacity, LibreOffice, FileZilla, Musescore, LaTeX et bientôt OpenShot) se trouve sous Windows. Pourquoi alors s'enquiquiner à passer sous Gnu/Linux (ah oui, pour les puristes), alors que tout fonctionne impeccablement comme je suis actuellement ?
J'ai déjà essayé plusieurs fois : problèmes de matériel. J'ai laissé tomber. Je me suis dis « pourquoi s'embêter à faire moins bien alors que tout fonctionne bien ? »
De plus en plus d'ex-linuxiens passent sous des produits Apple : Faut pas se leurrer, les gens veulent que ça marche, ne pas se prendre la tête, car ils ont autres choses à faire, et que le temps est une ressource rare !
Linux fonctionne parfaitement sous les serveurs, les systèmes embarqués, car il a été prévu pour ! Pour le Bureau (Desktop), c'est, enfin ce que je ressens, plus un ensemble de bricolage. Il suffit de voir la conception, une accumulation de couches successives. Il n'est pas fait pour le grand public qui doit travailler mais plus comme un hobby pour passer les dimanches pluvieux. D'ailleurs, Linus Trosvald a bien dit au départ que Linux n'était qu'un hobbit pour lui !
Je n'ai ni le temps, ni les compétences de passer à Linux. On peut être libriste (= être d'accord avec la philosophie des logiciels libres) et avoir un système pas forcément 100 % libre !
Je fais des logiciels plus ou moins libres (le creative commons fait débat) mais la volonté est là. Je consomme presque que des œuvres culturelles qui sont dans du domaine public niveau musicale (du classique, certes et les orchestres en rejouant l'œuvre la font sortir du domaine public c'est un autre débat. Pour la littérature et le cinéma, c'est un autre débat).
Si je veux m'amuser, je n'ai qu'à ouvrir Notepad++ ou Musescore.
Si j'utilise les logiciels libres, c'est pour l'ambiance de partage, de découverte, d'entraide. Chose que je retrouve de moins en moins et remplacer par un fort élitisme. Tant pis, j'essaye d'insuffler ces valeurs sur le blog.
Et pour finir, je voudrais claquer le bec de certains oiseaux de mauvaises augures : la vrai liberté, c'est de pouvoir choisir. On peut être en prison et avoir l'esprit libre. Mon esprit est libre, parce que je maitrise mon système d'exploitation, je ne suis pas (ou alors beaucoup moins) entraver par des « tiens, je fais comment ce truc ? Je vais chercher. En fait, je voulais faire quoi déjà ? ».
La vrai liberté c'est de pouvoir choisir.
Nota Bene : Au lycée, je peux utiliser, sans problèmes, les machines sous Ubuntu pour un usage classique (bureautique + navigation). C'est juste que je suis habitué à un système, et qu'il me plait !
parce que tel ou tel drivers n'est pas installé ou de re-compiler le kernel
deux fois par jour »
Tu peux utiliser Ubuntu sans jamais n’avoir à compiler ton kernel toi même ^^
Et concernant les drivers, généralement, s’ils en existent des libres,
ils sont intégrés à Ubuntu. Et s’il n’y en a pas Ubuntu te propose
d’installer les pilotes propriétaires. Donc généralement, ça passe sans
trop de soucis pour les pilotes de nos jours (à moins d’avoir du matos très
spécifique ou très récent…). (et de tout manière, que ce soit sous Ubuntu
ou windows, il faut tout de même installer les drivers, je ne me trompe ?)
Mais bon, je dois avouer que je me suis fais à peu près la même réflexion il
y a quelque temps : « la liberté, c’est choisir »