L’ENT, quelle chimère !
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 2 Commentaires
En théorie, la région devait mettre en route son propre E.N.T.
Patience et longueur de temps font plus que force et que ragedisait Lafontaine. Certainement. J’ai énormément entendu parlé de l’ENT, dans toute ma scolarité, mais j’en ai pas souvent vu la couleur et un réel usage.
Pourquoi je vous parle de ça ? En tant que lycéen, je dois régulièrement aider des amis. Que cela soit parce qu’ils ont oubliés de noter un exercice sur agenda, mal noté un cours… les causes peuvent être multiples.
J’ai décidé de déployer sur un petit serveur trois outils, qui, je pense, pourront me servir dans ma vie de lycéen. J’étofferai la liste au fil des besoins et demandes :
- Un agenda. Basé sur le moteur Agenda du libre, j'ai remplacé les régions par les matières. Si vous connaissez un autre agenda collaboratif KISS et en PHP, je suis intéressée !
- Un proxy. En effet, de nombreux sites sont censurés au lycée. (Mais bon, il suffit de mettre network.proxy.type à 0 dans l'about:config :))
- Un système de partage de fichiers. Basé sur tiny Drag and Drop Upload, c'est la solution la plus simple que j'ai trouvé
Bref, l’infrastructure est simple, je ne réinvente pas la roue, et je pense suffire largement à l’usage qu’on a d’un cloud en milieu scolaire pour les lycéens. Je pense rajouter des fiches pour lutter contre la censure/promouvoir une informatique plus libre. Je suis conscient que cela ne remplacera jamais un ENT, mais il faudra bien des initiatives en guise de roue de secours.
Qwerty