Vers un minimalisme numérique ?
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 1 Commentaire
Le principe est simple : viser la simplicité. St-Exupéry disait que « Il la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher. »
En plus d’avoir un environnement enlevé du superflu, et donc sans distractions, il y a plusieurs avantages.
D’une part, moins d’objets, c’est moins coûteux. En effet, on achète, on accumule, et nettoyer et stocker des choses dont nous avons pas l’utilité, cela coûte de l’argent.
De plus, se contenter de moins, c’est bon pour l’environnement, on consomme moins de ressources. Socialement, c’est mieux, on est dans l’échange.
J’essaye de voir comment appliquer ce minimalisme à l’informatique. En effet, des ressources gourmandes consomme plus d’électricité et donc coûte plus cher et est mauvais pour l’environnement. Quand on sait qu’internet représente 2 % de la consommation de l’électricité mondial, et que ce chiffre va atteindre 10 % dans quelques années, ça fait froid dans le dos.
De ce fait, je regarde mon activité sur internet. J’installe sur mon serveur des logiciels respectant le principe d’Unix : « Ne faire qu’une seule chose, et la faire bien ». Exit Owncloud. J’installe des logiciels pouvant être multi-utilisateur, comme FreshRSS ou Wallabag, pour en faire profiter mes proches. De plus, j'installe sur mes machines des systèmes de cache ou d’optimisation système, comme Granola (http://geekpauvre.com/granola-economisez-du-cpu-et-devenez-ecolo/), pour grappiller un peu d’électricité.
Surtout je réfléchis à mes usages. Ai-je besoin d’écouter cette musique en boucle via le streaming ? N’est pas mieux de la télécharger qu’une fois et l’écouter en local ? En plus, c’est mieux pour ma bande passante !
Niveau des services sur Internet, je réduis de plus en plus. Je supprime de nombreux comptes, ou je les abandonne. En plus, ça permet de retenir moins de mots de passes. J’essaye de concentrer tout vers soit ma boîte mail, soit mon agrégateur de flux. Moins perdre de temps, je veux rationaliser mon temps sur Internet. C’est pas gagné, et si vous avez un truc pour avoir son fil Diaspora* ou Twitter via un flux Atom/RSS, je suis preneur.
Je développe quelques sites internet. Je fais en sorte que le chargement soit rapide. En effet, si on a plus vite une information, le client consomme moins d’électricité pour le transfert de l’information. Tous les guides concernant une optimisation de la vitesse de chargement de vos sites sont à prendre. Cela va de la compression de vos données à des bidouilles de cache sur le serveur. Réduire le plus possible le calcul côté serveur est aussi une bonne voie. Ainsi, les sites statiques, c’est le bien ! Une autre chose, concernant les courriels, est d’envoyer un lien au lieu d’une pièce jointe à vos contacts. Si vous voulez en savoir plus, le site greenit.fr est bien fait.
Finalement le minimalisme est tout bénef : économie d’énergie, bon pour l’environnement, bien être, repousse des cheveux, retour de l’être aimé, performances sexuels au rendez-vous…
Si vous voulez réduire vos impacts sur l’environnement : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide_ademe_internet_courriel_reduire_les_impacts.pdf
Bannir le cloud de sa vie numérique est primordial si on veut économiser de l'énergie.