Nous sommes Charlie

Pourquoi je préfère écrire plutôt que parler

Par le Temps de lecture estimé : 5min 8 Commentaires

Certaines personnes insistent (parfois lourdement), pour que je communique avec eux via VOIP. Je vais donner ici les raisons contre cette utilisation.
Je considère déjà l’utilisation d’un logiciel respectueux de l’utilisateur (pas Skype qui nous espionne), et me concentrer uniquement sur des points non techniques. Je parlerai de mon cas, c’est-à-dire d’une personne lettrée (bien sûr que les enfants de maternelle ou les illettrés, préféreront la VOIP, ils ne savent ni lire, ni écrire)
Un langage écrit permet de mettre les choses aux clairs. Avant d’envoyer un message, on peut le relire, vérifier une tournure… Et faire quelque chose d’assez réfléchi. Un langage oral, lui, est plus spontané, certes mais quand on se dispute, on peut vite dire des choses que l’on regrette. Il y a plus aussi de distance, un détachement de ce que l’on dit. Généralement, à l’écrit, les débats sont plus argumentés et ne finissent pas (trop) en insultes. On n’est pas subjugué par ses émotions.
Un autre point, c’est l’internationalisation. Même si on n’est fatigué, on peut quand même parler avec quelqu’un avec un fort accent, bègue… sans trop faire d’efforts de concentration.
Un autre point, et c’est peut-être personnel, c’est que j’ai tendance à parler vite, voir trop vite, et on me demande souvent de répéter. J’ai horreur de me répéter. Avec quelque chose d’écrit, ça reste, il suffit que la personne relise.
Après, certes, je suis conscient que le langage parlé est plus simple, spontané chez certaines personnes (normal, on commence à parler avant d’écrire), mais moi, je préfère le langage écrit. Personnellement, mon écriture est plus fluide que lorsque que je parle (a fortiori à de parfaits inconnus)
Sinon, généralement, j’écoute de la musique, et j’ai horreur qu’il y ait des gens qui parlent par-dessus.
Peut-être que mon point de vue peut sembler de quelqu’un de timide, mais je suis loin de l’être. Juste que je préfère lire et écrire plutôt que d’entendre et voir. Cela me permet d’être plus efficace !
Maintenant, je vous demande les arguments POUR la VOIP (et via les commentaires, pas via VOIP, petits canaillous !)
Gravatar @Walane
Oui je suis d'accord avec toi.
Un discours écrit est beaucoup plus réfléchi, plus intelligent et peut être ré-utilisé plus tard.

Après la VO-IP, quand tu n'as pas besoin de parler de trucs sérieux, par exemple avec tes proches, c'est, je trouve, beaucoup mieux. Tu es plus proche de la personne.

Cependant, même pour des conversations complexes avec des inconnus, il est aussi intéressant de l'utiliser pour s'entraîner à parler clairement et distinctement. Car tes idées, si tu en parle, ce ne sera pas que par écrit.
Gravatar @le hollandais volant
Je préfère l’écrit aussi, quant il s’agit de parler sur le net.
Après j’hésite à me mettre à faire des vidéos (notamment pour des articles sciences).

Comme tu dis, écrire permet de choisir ses mots avant de les dire, quant on parle d’un sujet complexe. Une simple tournure de phrase peut tout changer dans la manière qu’on les autres de comprendre ou percevoir ce qu’on leur explique.

J’ai déjà donné des explications/cours à quelques personnes ou un groupe de personnes, et je sais ce que je vaut : à partir d’un moment, je me met à buguer et à mélanger les mots (une fois je faisais traducteur franco-hollandais à l’improviste et je finis par parler français à la personne hollandaise et inversement).

Je suis plus à l’aise à l’écrit je pense, même si certaines nuances de langage (insistance sur mot en particulier, par exemple) passent beaucoup moins bien.
Gravatar @Alex
Pour ma part, je serai aussi pour l'écrit qui permet de bien mettre à plat les idées et de les structurer.

Par contre un des gros inconvénients de l'écrit, c'est que c'est relativement froid : il est difficile de faire passer une émotion par écrit, et même si on y arrive, on ne sait pas si la personne en face percevra bien cette émotion.

Combien de fois, ai-je eu des conflits car les phrases étaient perçues de la mauvaise façon (la personne en face n'étant pas dans le même état d'esprit).

Donc pour évoquer des idées l'écrit est parfait, mais dès qu'il y a un discours émotionnel je pense qu'il faudrait plutôt l'éviter.
Gravatar @qwerty
Pourtant, Alex, je pense que les smileys peuvent très bien exprimer les émotions :) ! La preuve :D !
Gravatar @Naidem
Je préfère également, et de loin, l'écrit à l'oral. Pour toutes les raisons que tu as cité dans l'article.

Ceci étant, si je devais trouver un argument pour la VOIP, ce serait qu'elle permet de s’entraîner à parler distinctement, clairement et favorise une meilleure aisance orale, très importante lorsque l'on doit expliquer à une personne ou à un groupe une idée ou une opinion. Nous nous "parlons" très souvent à nous-même avant d'écrire un texte. Une bonne maîtrise de l'oral nous permettrait d'écrire plus vite et mieux.

Gravatar @Looba
Je préfère de loin l'écrit, mais je pense que l'oral permet d'éviter les fautes les plus courantes que l'on peut voir à l'écrit, et par ce biais, limite la perte de crédibilité que pourrait avoir l'individu qui envoie un texte bourré de fautes.

On ne remarquera pas forcément quelqu'un qui ne sait pas accorder ses participes, ou qui ne fait pas la différence entre le "ça" et le "sa" à l'oral, tandis que l'écrit est sur ce point impitoyable.

Comme (dans ce texte)  :
n— "de mon cas, c'est à dire d'une personne lettré" : une personne … lettrée

n— "quelqu'un avec un fort accent, bégaient" : bègue

n— "qu'il y ai" : ait

n— "pas Skype qui nous espionnent" : si ce sont les personnes, rajouter "dont les propriétaires nous espionnent". Sinon, "espionne"

n— "bien sûr que les enfants de maternelle ou les illettrés, préféreront la VOIP, ils ne savent ni lire, ni écrire" : trop de virgules tue la ponctuation

n— "On est pas subjugué par ses émotions" : "On n'est pas" : il manque la négation.

n— "Personnellement, on écriture est plus fluide que lorsque que je parle" : Mon écriture … en langage parlé, la faute n'aurait pas eu lieu d'être, puisque clairement, il s'agit simplement d'une faute de frappe.


Les fautes passent plus facilement inaperçu à l'oral, parce que, justement
"Avant d'envoyer un message, on peut le relire, vérifier une tournure"


Autrement je suis également d'accord avec Naidem en ce qui concerne la possibilité d'améliorer son oral en utilisant la VOIP.
Mais, de toute évidence, les avis seront principalement partiaux, car nous sommes sur internet, ou la plupart des individus communiquent par écrit.


Gravatar @Dwayn ou last-geek
100 % d accord avec cet article. Mais en soi l oral n est pas mal non plus, sinon plus personne ne parlerais ;)
Gravatar @Bronco
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi: la spontanéité de l'oral peut jouer des tours… ce qui n'arrive jamais à l'écrit…
Puis j'aime lire et écrire, de toutes façons; il y a une certaine jubilation dans la langue et dans le choix des mots et des tournures.
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.