Drôle paradoxe du nationalisme
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 3 Commentaires
Bon, passons sur les actes racistes, qui ne sont pas cautionnables et qui doivent être sanctionner. OK, vous voulez limoger les personnalités venant de ces îles. Mais pour cela, vous devez abandonner cette coquetterie d'un temps révolu. Sinon, si vous voulez conserver l'illusion d'un monde passé, il faudra les accepter. Un point c'est tout.
Pour les autres, plus tolérant, ce genre de conflits ne nous concerne pas. Après tout, si les frontières sont en pointillés, c'est pour qu'ils soient franchies. Ainsi, qu'importe l'origine d'une personne, on ne s'intéressera, pour un travail, qu'a ces capacités. Ces débats stériles et xénophobes de personnes de votre propre pays. Il serait plus constructif d'établir des liens culturels et économique avec eux qu'être contre eux. Un peu un commonwealth français, afin de garder des relations privilégiés suite aux rapports qu'on a eu avec l'Histoire . Mais bon, en France, la décolonisation s'est toujours passé dans la violence. Drôle de monde.
Quant à ton commonwealth français ^^ : le commonwealth est par essence le refus d'une gloire passée. En effet, cette organisation a été formée pour garder une main sur les colonies et ex-colonies qui prenaient de plus en plus de distance vis-à-vis du pouvoir britannique. C'est loin d'être une organisation d'États sur un pied d'égalité… Créer un commonwealth de pacotille français ne sert absolument à rien.
Si tu y tiens, on peut octroyer l'indépendance aux DROM-COMs mais ils ne le veulent pas forcément tous. Et ceux qui le veulent se casseraient la figure…