Minecraft, ou l'incubateur à idée pour l'économie
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 9 Commentaires
Minecraft est un jeu représentant le monde réel sous forme d’un monde cubique. Il existe deux modes de jeu : créatif, c’est-à-dire que l’on a toutes les ressources en illimité pour construire, et le mode survie, dans lequel les ressources sont limitées et on doit les exploiter. C’est ce mode-là qui nous intéresse, et notamment dans le cas du multi-joueur.
Ce mode de jeu nous force à faire des choix : Doit-on pratiquer le « on n’a que ce qu’on récolte » (libéralisme) ou à contrario l’entraide, le partage des ressources (communisme)?
Doit-on privilégier l’agriculture, la chasse ou l’activité minière ? Doit-on construire des petits villages éparpillés ou bien une grosse ville ? Et quel sera l’impact sur l’environnement direct (les ressources ne s’épuiseront-elles pas trop vite) ? Devra-t-on privilégier la voie de la guerre pour gagner en ressources ou au contraire favoriser la coopération ?
Bref, ce jeu est un terrain d’expérimentation pour l’organisation sociétale du futur, et un test qui permet de déterminer celui qui est le plus fructifiant. Cependant, d’après mes expérimentations, la voie de la non-violence et de l’entraide était la plus bénéfique, ainsi que de petites structures intégrées dans l’environnement niveau urbanisme. À bon entendeur…