L’aliénation de la technologie
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 3 Commentaires
Consterné par plusieurs choses, qui me fait perdre foi en l’humanité, et a fortiori en ce qui concerne les technologies.
Tout d’abord, la loi sur la géolocalisation policière a été adopté (http://www.numerama.com/magazine/28555-la-loi-de-geolocalisation-policiere-est-adoptee.html). Génial. Maintenant, on est touche fiché, grâce au cheval de troie de la de la criminalité, on peut surveiller quiconque. Ne croyez pas que cela ne va s’arrêter aux criminels : la tentation est forte de surveiller tous. Pour l’instant, on est « sauvé », grâce à la démocratie. Néanmoins, qui nous dit si, dans quelques années, disons 2017, on fiche une certaine catégorie de la population parce qu’ils ne pensent pas comme nous, ou n’ont pas les mêmes origines. La technologie donne des pouvoirs énormes, mais aussi de grandes responsabilités, et des limites qu’on est peut-être en train de transgresser.
Un autre problème fut la récente nouvelle de Mozilla de sortir des téléphones à 25 $ (http://mozillazine-fr.org/mozilla-cree-encore-la-surprise-avec-un-smartphone-a-25-dollars/). Certes, c’est génial, ça fait connaître firefox OS. Mais à quel prix ? Des personnes exploitées pour construire les machines, du matériel bas de gamme, donc polluant l’environnement (les déchets électroniques sont peu recyclés). Nous sommes loin des valeurs humanitaires que défend Mozilla. Je trouve tout simplement dommage. À quel prix devrait-on défendre une prétendue liberté au détriment d’une autre ?
Le monde de la technologie est devenu insensé.
En revanche, l'argument sur le matériel bas de gamme donc polluant se vaut tout à fait.
Après (et ça me fait étrange de dire ça) il doit y avoir des compromis à faire.