Le crime de guerre
Par Invité le Temps de lecture estimé : 5min 12 Commentaires
Cet article ne remet pas en cause la monstruosité d’Hitler, mais montre néanmoins une relativisation vis-à-vis d’autres tyrans tout autant sanguinaires et dont on en parle peu (ou moins). La place prédominante de ce fou dans les médias ne saurait excuser d’autres crimes, que l’on oublie trop souvent. Cet article espère rendre justice ! À noter que le génocide fait par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale a permis de créer le concept de « Crime contre l’Humanité ». En voici quelques autres.
Souvent à la télé (documentaires) ou en cours d’histoire ou dans les livres quand on parle de Hitler on le décrit comme un monstre machiavélique, un homme sans cœur qui n’a ni foi ni loi.
On le traite de tous les noms et la question qui me vient à l’esprit n’est pas s’il mérite tous ces surnoms (et il les mérite) mais s’il est différent ?
Qui est donc Hitler ?
Hitler c’est un dirigeant politique qui est devenu chancelier par élection du 30 janvier 1933 au 30 avril 1945 coupable de plusieurs crimes de guerre, mais en quoi il est différent des autres dirigeants (surtout de cette époque 1933 au 1945) ?
Voici une liste non exhaustive des massacres et des génocides commis à cette époque :
- Turquie : Le génocide arménien de 1915 par les Turcs (1,5 millions de morts). L’extermination de 390 000 chrétiens surtout Grecs anatoliens (dont les Pontiques) par l’Empire ottoman, en 1921-1923 (génocide pontique).
- Russie : Le génocide d’environ 8 % (environ 22,4 millions) de la population soviétique d’avant la Seconde Guerre mondiale, notamment durant la « terreur rouge » et les « Grandes Purges », visant divers groupes de citoyens exécutés avec ou sans procès par le NKVD. Le pogrom ukrainien de 1919. La déportation du peuple tchétchène par Staline en 1944.
- Iran : les génocides vis-à-vis de ses minorités, notamment ethniques et religieuses.
- Japon : 2,7 millions Chinois morts lors de l’opération sankô sakusen
- Inde : Massacres d’hindous dans les zones à majorité musulmane, et de musulmans dans les zones à majorité hindoue, lors de la partition des Indes entre l’Inde et le Pakistan, en 1947-1949
- Chine : Extermination par le travail forcé au Laogai de divers groupes de citoyens chinois. Le Grand Bond en avant (1959-1962) : 30 millions de personnes affamées par les conséquences de la politique de Mao Zedong. La Révolution culturelle (1966-1968) : cette radicalisation du communisme (ou reprise en main du pouvoir par Mao) fit au moins un million de morts
- Le génocide au Bangladesh
- Les massacres du Kampuchéa démocratique
- Turquie : Massacres commis lors de l’invasion turque de Chypre
- Irak : Massacres de la population kurde d’Irak par le dictateur Saddam Hussein
- Israël : Le 16 décembre 1982, le Massacre de Sabra et Chatila
- Arménie : Le massacre de Khodjaly, perpétré par l’armée arménienne
- Congo : Massacres en République démocratique du Congo : 6 millions d’affamés et de massacrés depuis 1997
- France : Extermination du tiers de la population indigène, soit près d’un million et demi de morts en Algérie (sans oublier l'Indochine).
- Amérique Latine : Massacre des opposants par Pinochet et Videla
Ce qui me frappe le plus dans cette liste ce n’est pas le nombre de massacres, mais ces pays qui passe de victimes a coupable comme Israël qui massacre des Palestiniens ou les Arméniens ou encore le pays des droits de l’homme (France) qui, pendant l’Occupation, faisait la même chose au même moment en Afrique. Rassurez-vous, la Grande-Bretagne faisait de même !
Hitler était terrible, mais il n’était pas le seul.
L’histoire est écrite par les vainqueurs et on le remarque très bien si on regarde la liste des Prix Nobel de la paix
- Barack Obama : Reçu le prix Nobel après 8 mois de présidence.
- Shimon Peres : Premier ministre pendant le « Massacre de Sabra et Chatila »
- Henry Kissinger
- OIAC : « Le prix Nobel de la paix lui est décerné le 11 octobre 2013, pour « ses efforts étendus visant à éliminer les armes chimiques » » en Syrie…sachant que les experts de l'OIAC n’ont commencé le travail qu’après le 6 octobre, donc les juges ont donné le prix Nobel 5 jours après l’arrivée de OIAC en Syrie…sérieusement ?
Finalement, cette récompense n’a que peu de valeurs.
Bref, Hitler se doit de faire peur, il se doit de terroriser et de laisser une trace ineffaçable dans l'Histoire, afin d'être exhibé de temps à autre comme une marionette, pour aider à imposer un point de vue ou un autre. Vous voulez déstabiliser votre adversaire ? Comparez-le à Hitler. C'est la puissance du point Godwin.
Eric-Emmanuel Schmitt a écrit un livre très interessant à ce propos, c'est La part de l'Autre.
Bonne lecture et merci pour cet article,
Dwayn