Mon avis sur la démocratie et le tirage au sort
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 2 Commentaires
Kevin à écrit un article très intéressant concernant le tirage au sort. En substance il dit que le tirage au sort est une fausse bonne idée car met en place des incertitudes et des hasards. Je ne sais pas si vous connaissez Loterie Solaire de Philip K. Dick, mais en gros, le Président est choisi par tirage au sort. Il a été développé des lois probabilistes pour connaitre le prochain président et il y a un trafic de « carte d’éligibilité » afin d’accroitre les chances de gagner. Ce livre me semblait bien à propos avec le thème du tirage au sort.
Tout d’abord, il faut séparer législatif et exécutif. Autant n’importe qui peut faire les lois, mais pour les appliquer, il faut des personnes compétentes (n’importe qui ne peut pas être ministre du Budget, vue comme certains ont du mal à gérer leur propre budget, alors ceux des autres, ça sera pire et avec les sommes en jeu, ça sera la dépense irraisonnée et non optimisé. Je ne dis pas que notre ministre est compétant ou non, hein).
Alors, pourquoi pas faire une réelle démocratie et utiliser internet pour faire une agora géante ?
Je m’explique.
Le but du tirage au sort décrit par de nombreuses personnes consiste tout simplement à faire une assemblée, représentative de la population, pour faire et voter des lois. Bref, remplacer le Sénat et l’Assemblée Nationale.
À l’origine, le Sénat servait à être le représentant du peuple, à une époque où les télécommunications sur longue distances étaient laborieuses. On élisait donc des délégués nous représentant.
Avec Internet, une révolution est née : la communication est quasi-instantané partout sur le globe.
Alors, je pense que cette idée de tirage au sort est mauvaise, car elle recrée un schéma de délégué. Une vrai démocratie devrait se passer de ses intermédiaires (car pouvoir du peuple et non pouvoir par procuration).
Une idée serait, idée certes inspirés des votations suisses, qu’il existe une plate-forme numérique permettant de proposer des lois, d’en débattre et de voter. Ainsi, on aurait une vraie démocratie, sans intermédiaire. Bien sûr, reste la problématique du vote électronique, mais si la plate-forme est ouverte/vote toutes les semaines par papier les lois (genre une fiche à cocher), comme en Suisse ?
Après, bien sûr, tout le monde n’est pas performant sur tout les sujets. Les députés se font influencer par des groupes de lobbyings (positifs ou négatifs, LQDN est une forme de lobbying hein !). La démocratie populaire telle décrit ici enlève ce problème, car il existe toujours un groupe de citoyens sensibilisés. Et évite des problèmes de vote de lois voté n’importe comment, car on n’y comprend rien et on s’en fout !
Pour les débats plus gros, importants, touchant tout le monde, pourquoi pas faire comme les comités de bioethiques ? On forme les citoyens à ces questions. Un groupe de scientifiques, juristes, philosophes viennent discuter de ses problèmes, apportant des points de vue différents, les citoyens discutent entre-eux et ça permet d’enlever les opinions brute de décoffrage qui sont peu fines, grossières, préconçues et loin de la réalité (on est tous comme ça sur au moins UN sujet !)
Ah, quel beau rêve ! Des débats construits (et toc, prend ça dans tes dents la démagogie) dans tout le pays ! On y gagnerait tous : des opinions plus poussées et une réelle démocratie. Voilà comment doit être le législatif.
Après, pour l’exécutif, je suis désolé (et vous pouvez pas savoir à quel point), mais il faudra malheureusement un homme (ou femme) fort, charismatique, sachant taper du poing sur la table pour imposer les lois votées par le peuple. C’est le seul moyen de lutter contre les contestations.
Pour finir, je dirai que Jean-Jacques Rousseau définissait la vraie liberté par la soumission aux lois votés et choisie par l’ensemble des citoyens. Le tirage au sort ne prend pas en compte l’ensemble des citoyens mais seulement une partie. Actuellement, on élit une aristocratie. Avec le tirage au sort, on forme quand même une aristocratie, certes provisoire, mais le pouvoir est entre les mains de quelques-uns. Avec l’Agora géante (prenez exemple sur la place publique athénienne où tout le monde écoutait des conférences, débattaient et votaient !), cela me semble une bonne voie pour la démocratie.
Ah oui : le modèle centralisé est caduque. Il faut décentraliser et donner plus de pouvoirs aux régions !
Un site national pour tous les électeurs ça risque d'être compliqué, déjà rien qu'à voir les sites gouvernementaux qui tombent facilement en rade, avec des failles ou encore tous les trucs inutiles c'est pas pour demain mais il me semble qu'une plateforme de participation citoyenne existe déjà (cependant, j'ai un peu la flemme de chercher ça ce soir) ! et après faut voir le résultat mais c'est déjà un début.
A un niveau plus petit, genre régional ou départemental ce serait sans doute plus facile à gérer et donc là on revient sur le pb de la centralisation.
Pour ma part je pense qu'un système limité à l'exécutif et à un collège de citoyens tirés au sort est absurde car si on critique nos députés actuels pour leur manque de représentativité ceux qui seront tirés au sort pourrons nous représenter encore moins.
Quand tu dis qu'un député ne maitrise pas tous les sujets c'est bien vrai et c'est pour ça qu'il y a des consignes de vote par les groupes ou les partis, car d'autres connaissent le sujet.