Nous sommes Charlie

Vers un État policier ?

Par le Temps de lecture estimé : 5min 1 Commentaire

Voici un article rédigé par le Schyzophrène Asynchrone
Si vous suivez l’actualité, vous avez dû remarquer deux événements. Deux événements apparemment sans lien immédiat.
Tout d’abord il y a cette loi, dite de programmation militaire, votée pendant les vacances parlementaires, ou peu s’en faut, dans l’indifférence la plus totale.
Elle autorise, entre autres réjouissances, le blocage administratif de sites web. Un blocage de site web, c’est quand on vous empêche d’accéder à un site. Un blocage administratif de site web, c’est quand la police décide quel site va être bloqué. Donc sans passer par un juge.
Déjà là, le bât blesse et on sent venir les problèmes de constitutionnalité (séparation des pouvoirs, #toussa…). Mais ne vous en faites pas, le pire est à venir.
Cette loi avait été voté pour bloquer les sites de téléchargement illégal, type thepiratebay & cie. Bah, pourquoi pas après tout, tout le monde sait que c’est illégal, HADOPI, #toussa, bon là ils veulent passer au niveau supérieur, c’est pas comme si ça allait nous empêcher de télécharger…
Mais attendez, attendez ! Voici le deuxième événement dont je vous avais parlé, que vous n’avez pas pu rater si vous suivez l’actualité. D’ailleurs, même si vous ne la suivez pas, vous ne pouviez pas passer à côté. Il s’agit, bien entendu, de l’attentat à Charlie Hebdo.
Vous allez me dire, quel rapport entre cet attentat et le blocage de site de téléchargement illégal ? Quel rapport ? j’y viens.
Le rapport n’est pas tellement avec l’attentat en lui-même qu’avec les mesures « d’exception » qui ont été prises à la suite de celui-ci.
Certains penseront au plan Vigipirate, mais ce n’est pas lui. Mais quoi alors ?
Vous vous souvenez de cette loi sur le blocage de site web ? Eh bien maintenant, ce ne sont plus uniquement les sites de téléchargement qui sont bloqués, mais aussi ceux faisant l’apologie du terrorisme. Vous me rétorquerez que si un site a été déclaré illégal, il n’y a pas de problèmes à ce qu’il soit bloqué. Je vous répondrai gentiment de relire ce qui a été dit au-dessus et de vous pencher de plus près sur la signification du mot « administratif ». C’est un juge qui décide de ce qui est illégal ou non. Et ici, ils n’ont pas voix au chapitre. C’est un policier qui, dans son bureau, va décider que tel site lui paraît illégal et va envoyer l’ordre de le bloquer. C’est de cette manière que le site d’information musulman islamic-news.info a été bloqué. Je n’ai pas pu voir si celui-ci faisait effectivement l’apologie du terrorisme, il semble mort.
Et voilà que, s’ajoutant à tout cela, un député veut bloquer les sites qui disent du mal des élus.

Que dire ? Que c’est totalement contraire à la liberté d’expression ? À la constitution ?
Imaginons, juste imaginons, que je veuille dire du mal du terrorisme et que je le fais ici. Si, par la suite, les terroristes gagnent la guerre – car nous sommes en guerre, faudrait pas l’oublier – et que l’on se retrouve avec un gouvernement terroriste suite à une occupation du territoire car c’est comme cela que finissent les guerres, alors, le site de l’Étudiant Libre sera-t-il voué à la censure – car c’est bien de cela qu’il s’agit – parce que j’ai un jour critiqué ici le terrorisme ?
Si mes élucubrations vous paraissent trop fantaisistes, remplacez « terrorisme » par « Front National », ça revient au même. Personnellement un régime qui autorise ça, j’appelle ça une dictature.
Vous allez me dire que j’exagère. Certes, mais à peine.
Voici le tableau : il est interdit de dire du mal du pouvoir en place sous peine d’être censuré, pendant ce temps, Valls veut déchiffrer les messages chiffrés pour pouvoir espionner tout le monde (au passage, la vie privée fait aussi partie de la constitution, mais visiblement c’est pas un problème).
Censure des opposants, surveillance généralisée… Chouette programme !
Quant à ce qui concerne la dictature, Montesquieu disait qu’un pays qui n’a pas de constitution n’est pas une démocratie. Et visiblement, à l’heure actuelle, la nôtre ne vaut plus grand-chose…

Sources


http://lehollandaisvolant.net/?d=2015/03/10/16/30/45-censure-generalisee-les-elus-la-reclament
http://genma.free.fr/?Censure-des-sites-en-France
http://reflets.info/censure-et-surveillance-administrative-lessence-de-la-tyrannie/
http://www.numerama.com/magazine/32494-10-problemes-poses-par-la-censure-d-islamic-newsinfo.html
Gravatar @Dwayn
Faute dans le titre.
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.