Nous sommes Charlie

Bilan de l’année

Par le Temps de lecture estimé : 5min 0 Commentaire

C’est la période des bilans. Je vais me plier à cet exercice.
Cette année, pour moi, a été vraiment une année charnière. L’année du bac, l’année de mes 18 ans (sinon dit, depuis le peu de temps que je suis à la fac, malgré la montagne de boulot, je m’éclate bien. J’aime bien ce monde). Une année où je quitte l’enfance (si on considère l’adolescence comme une enfance qui se tarde) pour rentrer dans le monde des adultes. Le monde des responsabilités. Un monde où on est censé avoir une conscience sociale et politique, mais qui, en réalité, personne, mise à part une minorité possède. Un monde plein d’emmerde aussi. Que des papiers à remplir, à signer ! On m’avait vendu la liberté, je me retrouve avec l’enfer kafkaïen. Mais bon, je ne me plains pas, c’est si c’est le prix de vivre dans un pays démocratique, je le fais.
De la démocratie, parlons on en. J’ai la nette impression, impression que j’avais déjà il y a 4-5 ans, qu’on revit les années 1930. Sauf que nous on est du mauvais côté du Rhin. La montée du fascisme (appelons un chat un chat), la monté de l’antisémitisime, de l’antijudaïsme, de l’anti-tout-ce-qui-ressemble-pas-à-nous. Mais bon, ce genre de problèmes n’arrive pas qu’en France, me voilà rassuré, c’est la terre entière qui marche sur la tête.
Cette année, sur ce blog, a été celle de la réflexion. Réflexion à propos du monde qui nous entoure. Je ne reviendrai pas sur ce qui a été écrit.
Mais cette année est aussi celle de la liberté d’expression. J’ai mis en place des outils pour que vous puissiez vous exprimer. J’ai fait un appel à venir écrire. Quasiment personne n’a répondu un appel. Les blogueurs veulent bloguer dans leur coin. On a qu’a voir l’explosion en plein vol de Blog Libre. Tant pis. La fédération fait la force, mais on préfère des îlots isolés de tout.
Cette année a été cette du minimalisme. Refonte du design du site tout d’abord. En effet, j’ai voulu me concentrer que sur le contenu. Celle des services en ligne. Moins de comptes. J’essaye aussi d'autohéberger au maximum sur mon VPS et de mutualiser avec ma famille. Minimaliste dans le développement. Des petits projets, mais pas de grosses frénésie dans le code.
Par contre, niveau artistique, ça carbure. En effet, j’ai écrit durant les vacances d’été une nouvelle de science-fiction, et publié dans le domaine public. J’en reparlerai certainement bientôt, je cherche juste un moyen de monétiser un peu pour gagner trois quatre sous. J’ai écrit aussi deux trois morceaux pour flûte à bec, mais rien de fantastique. On peut aussi noter ma participation à La Loge des Étoiles, pastiche des francs-maçons et dont vous retrouvez le blog dans le blogroll.
On peut noter mon usage de l’informatique a évolué. Mon laptop est passé à Mint et je songe à faire un dual boot sur mon fixe, ne supportant de moins en moins Seven.
Que dire de plus ? Je constate une baisse des fréquentations du site. De 7772 visiteurs en 2013, on passe à 3755. Je ne sais pas si cela est dû à une augmentation des lecteurs via flux RSS, une utilisation permettant d’éviter le tracking ou un manque d’intérêt (qui s’explique par le peu de commentaires).
Bon, essayons de revenir un peu sur les prévisions faites. Souvenez-vous, j’ai imaginé les nouvelles régions. Autant je me suis planté sur de nombreux points, autant j’ai eu des résultats qui tombaient juste. Un autre pari perdu est celle de l’indépendance de l’Écosse. Je pensais que le oui allait remporter.
Finalement, je ne ferai pas de pronostiques pour 2015, et on verra ce qu’il se passera.
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.