Nous sommes Charlie

Hyères-les-palmiers et demain quoi ?

Par le Temps de lecture estimé : 5min 0 Commentaire

Ah, le sud ! La mer, le sable fin, les glaces, les palmiers !
Sauf, sauf… Que les palmiers risquent de disparaitre ! La faute à qui ? Un petit charançon qui mange la "tête" de l'arbre, le vouant à une mort certaine.

Contexte


Hyères est une ville varoise de 55 000 habitants, grande station balnéaire et haut lieu du tourisme varois. C’est une ville dynamique, récompensée de 4 fleurs par le concours des villes fleuries dont elle fut même la lauréate européenne en 2003 avec Bormes-les-mimosas.
Hyères est une commune connue pour son passé d'acclimatation d'espèces (quand on ramène des espèces d'outre-mer, il est courant de les habituer au climat local). Il est donc normal qu'il y ait de nombreux palmiers.

Le problème du charançon


Cependant, le charançon parasite le palmier pour se développer. Il rentre par les feuilles et "mange" la tête. Bien sûr, plusieurs solutions ont été essayées pour lutter contre ce problème.
Malheureusement, aucune ne s'est montrée efficace (à noter que les solutions dites "bio" ont été relativement plus efficaces que celles chimiques). Les palmiers sont voués à une mort certaine. De pis, contaminent ceux autour.
crédit : Moi-même.

La répercutions politique


Malheureusement, les palmiers sont la "marque", la vitrine de la ville. Elle est connue pour ses palmiers. On comprend que, pour conserver un certain tourisme, il faut garder les palmiers. Un peu comme si on imaginait Paris sans la Tour Eiffel !


Derrière ce problème anodin, se cache un problème courant. La disparition d'un élément naturel emblématique (Koala, plantes…) d'une région. Que faire sans elles ? Il n'y a non seulement un impact biologique (les réseaux trophiques) mais aussi politique. Le tourisme, donc une rentrée d'argent et une notoriété de la ville.
Dans le cas d'Hyère, c'est assez flagrant. Le palmier se retrouve même dans le nom de la ville (un peu comme Bormes les Mimosas). Il se peut qu'elle perde sa particule.
Qwerty
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.