Nous sommes Charlie

L'or, un métal extraterrestre ?

Par le Temps de lecture estimé : 45s 1 Commentaire

Plein de métaux, comme l'or, l'iridium et les platines sont rares sur notre belle planète.
Les scientifiques ont remarqué que comme l'or est lourd, il aurait dû être dans le noyau. Or, on en trouve surtout sur la croûte. Cela a donné lieu a une belle énigme.
On sait que l'or a été apporté sur Terre par les astéroïdes lors du Grand Bombardement Tardif (GBT - ou Late Heavy Bombardment : LHB en anglais) (4,1 à 3,9 milliards d'années), moment où le nombre d'impact sur les planètes telluriques aurait notablement augmenté.
Une équipe scientifique de Bristol, dirigée par Matthias Willbold, a analysé les variations de tungstène, un métal extrêmement résistant, au Groenland. Les échantillons récoltés plus vieux que le LHB étant dépourvus d'or, on peux en déduire que l'or est d'origine extraterrestre.
source">source
Qwerty
Gravatar @le hollandais volant
Tout à fait !

L'univers est fait d'hydrogène et d'hélium primordial (datant du BigBang).

Les étoiles la transforment en hélium, carbonne et etc.
Les grandes étoiles fusionnent encore le Carbone pour en faire des éléments plus lourd (sodium, néon, oxygène?) jusqu'au Fer (le plus stable de tous les éléments.

Tous les éléments au dessus (dont l'or, le plomb, l'uranium?) sont crées par les seules explosions assez puissantes pour les créer : les supernovaes.
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.