Nous sommes Charlie

Révisions révisées

Par le Temps de lecture estimé : 5min 18 Commentaires

Bonjour bonjour ! Je sais que ça fait super longtemps que je n’ai pas publié d’article et j’en suis désolé. J’ai été assez préoccupé par mes études récemment, ce qui m’a fait réfléchir à un truc super important : j’ai l’impression qu’en général, les élèves perdent de vue le but principal du lycée, et cela se voit surtout grâce à un phénomène en particulier, à savoir les révisions.
Les révisions, le concept de faire des fiches avec l’essentiel de ce qui a été noté en cours, de l’apprendre par cœur et de tout recracher à l’examen. C’est bien, tu vas avoir ton bac et pouvoir aller à l’université ! Mais à quoi ça sert si c’est pour te planter en première année ?
Je m’explique.
Tout d’abord, je tiens à préciser que tout le monde ne travaille pas comme ça, j’en ai conscience, et je m’excuse pour la généralisation qui n’avait pour but que d’attirer l’attention du lecteur.
Plus bas se trouve ce qui est pour moi la meilleure manière de travailler, et sur laquelle je conseille à tous d’au moins méditer. Mais pour l’instant, place à la critique de la révision moderne.
Le problème de cette manière de penser, de réviser, est que les connaissances ne restent pas dans la tête durablement. Or le but du lycée est de vous faire acquérir des connaissances, et ce pour qu’elles restent, car vous allez en avoir besoin pour vos études, puis pour votre vie professionnelle. Je vois parfois mes camarades se plaindre de ne pas avoir révisé quand les profs annoncent un devoir-surprise. Et quoi, quand on leur posera une question à l’université, ils vont aussi répondre « j’ai pas révisé »? Quand ils seront chirurgiens et devront opérer, ou avocats et auront des clients à défendre, ils vont faire leurs devoirs et réviser juste avant pour revoir l’anatomie ou le code pénal parce qu’ils le connaissent pas par cœur ? Non ! Il en va de même pour le lycée : ce qu’on y apprend doit rester en tête. Cela ne reste pas parce que ce n’est pas appris pour la bonne raison. Dans l’idéal, ça doit être appris par curiosité, volonté d’acquérir la connaissance et intérêt pratique en vue du futur. Cependant, c’est appris en vue d’une bonne note au contrôle ou à l’examen. Quelle absurdité !
De plus, réfléchir comme ça a pour résultat d’apprendre moins de choses. En effet, on n’apprend que ce qu’on a le temps de noter et de réviser ! Or le professeur dit plein de choses qu’on doit intégrer, comprendre, de manière à MIEUX apprendre !
Personnellement je ne vois que des avantages à ça : apprendre durablement fait qu’on a moins de choses à réviser, donc moins de stress par rapport à l’examen, et moins d’oublis dus à la tension nerveuse. Moins d’oublis aussi parce que c’est quelque chose qu’on a intégré, comme les histoires qui nous plaisent ou les secrets qu’il faut oublier. On doit aussi considérer les cours ainsi, et ne pas se croire passif par rapport à l’acquisition de la connaissance.
Faire des recherches et approfondir est la meilleure manière de participer au cours, de le comprendre, et est beaucoup mieux que de réviser ce que le prof s’est efforcé de vous mettre dans la tête sans que vous ayez à dire quoi que ce soit. L’école est avant tout là pour apprendre à réfléchir par soi-mêmes, mais ça elle l’oublie souvent.
Wala en gros les techniques de révision que je conseille : travail en classe de manière à intégrer le cours par rapport auquel on garde un regard actif. Nous aussi pouvons apprendre des trucs au prof, ça va pas que dans un sens ! Alors après bien sûr, il y a forcément certaines choses à réviser, ce qu’il faut connaître par cœur : dates d’histoire- géo, définitions de philo, formules de sciences et d’éco, verbes irréguliers, etc. Mais ça ne doit pas prendre une trop grande partie de votre temps. Pour réussir son bac, mieux vaut ne pas travailler POUR le bac. Le bac n’est qu’une évaluation des connaissances et de la capacité de raisonnement acquises au lycée. Il suffit donc de développer ces deux choses de manière honnête et de les mettre en pratique le jour de l’examen de manière sincère, et wala.
Désolé pour cette digression un peu impérative, je me suis laissé emporter par ma réflexion à cause de mes propres examens. Libre à chacun de suivre ou non ces lignes purement indicatives, j’ose cependant espérer qu’elles sauront trouver une oreille attentive qui acceptera de les suivre par reconnaissance de leur justesse, et non sous l’influence du ton légèrement ironique et persuasif de l’article.
Bonsoir.
Gravatar @qwerty
Je vais faire tourner ton article pour certains profs, ils vont apprécier !
Gravatar @fab@c++
Je suis totalement contre d'apprendre bêtement tout ça. Tout ce bardas que l'on nous apprend ne sert quasiment que pour la culture générale. c'est tout. Ce qui compte, ce n'est pas d'apprendre, mais de savoir utiliser. Ensuite, en fonction de tes choix professionnels, tu devras plus ou moins apprendre
Gravatar @Arthur Hoaro
Même si je suis d'accord sur le fait qu'apprendre uniquement dans le but d'avoir une note correcte est inutile, c'est le système éducatif qui entraine ça.

"le but du lycée est de vous faire acquérir des connaissances, et ce pour qu'elles restent, car vous allez en avoir besoin pour vos études, puis pour votre vie professionnelle."

C'est faux. J'ai appris des bases de la physique, de la mécanique, des mathématiques, de la chimie, etc. simplement pour avoir le bac et continuer mes études. Ces connaissances ne m'ont pas (ou très peu) été utiles pour mes études et ne le sont pas pour mon travail.

Je me souviens que je subissais le lycée, parce que toutes ces matières ne m'intéressaient pas. La seule matière qui m'intéressait d'ailleurs dans ma filière scientifique, c'était les cours de philo.

Tout ça pour dire, que ce ne sont pas les connaissances qui importent au lycée, mais bel et bien les notes et la manière de réfléchir. C'est encore plus flagrant avec les classes préparatoires : en sortant de là, les élèves n'ont aucune compétence utile sur le marché du travail.
Gravatar @Vinm
Complètement d'accord avec Correct-er, on oublie trop souvent pourquoi l'on travaille au lycée, et moi qui suit une formation assez professionnelle, je me rends bien compte que les cours s'ils étaient bien retenus pourraient parfaitement s'appliquer en stage ou au boulot… Or se qu'il se passe, c'est qu'en arrivant en stage, on ne sait plus grand chose et on apprend en bossant.

PS : petite précision à Arthur Hoaro :

"C'est faux. J'ai appris des bases de la physique, de la mécanique, des mathématiques, de la chimie, etc. simplement pour avoir le bac et continuer mes études. Ces connaissances ne m'ont pas (ou très peu) été utiles pour mes études et ne le sont pas pour mon travail.
Je me souviens que je subissais le lycée, parce que toutes ces matières ne m'intéressaient pas. La seule matière qui m'intéressait d'ailleurs dans ma filière scientifique, c'était les cours de philo."

Euh, ça c'est juste que tu t'es gouré d'orientation, si après tu as fait un boulot dans la philo ou la littérature, c'est normal que t'es pas eu besoin de chimie ou de physique… :p
Gravatar @Arthur Hoaro
Je suis ingénieur en informatique et réseaux. Je ne me suis pas trompé d'orientation. Je suis simplement passé par le cursus classique. :)

En revanche, mes études ont ensuite été passionnantes (sauf peut être la petite partie théorique qu'on retrouve dans n'importe quelle formation d'ingénieur). Je voulais simplement dire que le lycée est extrêmement généraliste et théorique, et que les connaissances en elle-mêmes sont quasi-inutiles pour la très grande majorité des gens.
Gravatar @fab@c++
Je suis tout à fait d'accord avec Arthur Hoaro. Ces connaissances que l'on apprend dans le secondaire ne nous sont pas activement utiles pour 2 raisons :

n— soit on les réapprendra plus tard si besoin est
n— soit on pourra briller en soirée avec (exemple : quel est l'intérêt de connaître la couleur du cheval blanc d'henry 4 ?)

Il s'agit ni plus ni moins que de la culture générale. L'astuce est de faire en sorte d'acquérir cette culture générale et d'utiliser cet apprentissage pour former notre réflexion, ce qui est déjà beaucoup plus importants : mieux vaut savoir utiliser peu de connaissances que d'être une encyclopédie totalement statique. J'ai bien vu que savoir ne suffisait pas du tout mais que par contre réfléchir sans trop savoir est bien mieux.

Ce qui compte, ce n'est pas le contenu, mais ce que manipuler ce contenu nous amène à faire. On pourrait très bien remplacer tout ce que l'on apprend en ce moment par autre chose, ça reviendrait presque au même

D'ailleurs, je suis encore au lycée, mais travaillant l'été au poste de développeur web, je peux t'assurer qu'en terme de connaissance acquises (connaissances juste), un niveau de CE2 m'aurait largement suffit (écrire, lire, calculer).

Bonsoir
Gravatar @Vinm
La culture générale, c'est très important, c'est l'ouverture au monde et au savoir, la liberté de la connaissance…
Il ne faut en aucun cas la dénigrer car elle ne peut qu'être une force et non une faiblesse dans la vie.

Il faut se réjouir d'y avoir accès, pas s'en plaindre.
Gravatar @buzut
ça faisait très longtemps que je n'étais pas passé par là !

Le problème du lycée, c'est qu'on n'est souvent pas assez mature pour se rendre compte de tout ce que tu expliques. Après, il y a beaucoup de choses qui ne servent à rien… Et beaucoup d'autres qui ne servent qu'à la culture G. A chacun ensuite d'estimer s'il a envie de passer pour un âne auprès des parents de sa copine le soir des présentations ;)

Plus sérieusement, tout dépend aussi des manières d'apprendre. Par exemple je ne retiens rien de ce à quoi je peux assister en cours, et donc je n'y suis jamais allé lors de mon passage à la fac. Ce qui ne m'a pas empêché de réussir plus qu'honorablement (à la condition d'avoir des amis qui veulent bien prêter leurs cours) en s'y mettant chez soi quelque temps avant les partiels.

Quelques temps ne veut pas dire 4 mois, ni 3 jours. S'y mettre un mois avant, en révisant les choses convenablement permet d'inscrire les connaissances durablement. (Voir à ce sujet la loi de Jost).
Gravatar @fab@c++
"La culture générale, c'est très important" : je veux bien, mais il est hors de question d'apprendre la culture générale par coeur, et surtout, la culture générale, ça ne s'apprend pas du tout que pendant les cours. La culture générale, c'est quelque chose de bien plus personnel que les cours. Il ne suffit pas d'apprendre ses cours pour avoir de la culture, c'est ailleurs qu'il faut aussi s'investir dans toutes les disciplines qui peuvent nous intéresser.
Gravatar @buzut
bien sur bien sur, loin de moi l'idée du contraire. Mais n'étant pas passionné d'histoire, il est par exemple des dates et des personnages clefs que je n'irai pas apprendre par moi-même, et quand tu discutes avec quelqu'un et que tu vois qu'il ne sait absolument pas qui est Kennedy, ou Horace, ça craint. Et c'est grâce à l'école que je sais ce genre de truc, n'étant moi-même pas passionné de théâtre de l'antiquité grecque, je ne l'aurais pas appris, tout seul, mais l'école m'a demandé de le retenir, et même si aujourd'hui je ne suis pas capable de faire un exposé sur Horace, Voltaire, Mandes France ou Cicéron, je vois juste assez de quoi il s'agit pour pouvoir suivre une conversation et ne pas passer pour un con le cas échéant.

Ensuite, c'est certain qu'il y a des choses que la passion doit guider, et qui ne s’acquièrent que grâce à la curiosité. On pourra d'ailleurs débattre pendant des heures sur les apports du mouvement du libre, de l'économie du numérique etc, ce que d'autres ne pourront faire. Et c'est la combinaison de la culture de chacun qui fait sa richesse. Mais le GÉNÉRAL dans culture générale, dit bien que c'est la partie de la culture qui est partagée par une grande majorité ;)
Gravatar @fab@c++
Mais la culture générale ne se résume pas au grec ancien, latin, histoire, ça va beaucoup plus loin. Il serait impossible pour un homme d'acquérir toute la culture générale possible, ce qui fait la différence entre moi qui ne fait ni latin, ni grec, qui n'aime pas particulièrement le théâtre et d'autres qui sont plus calés dans ces domaines, c'est jute l'importance que les gens apportent à un certain type de culture.
Je crois que les gens ont même réussi à stéréotyper la culture générale, ou alors à créer des classiques qu'il faut absolument connaître, ce qui est dommage, car ça rabaisse d'autres types de cultures d'autre domaines
Gravatar @qwerty
" Ces connaissances ne m'ont pas (ou très peu) été utiles pour mes études et ne le sont pas pour mon travail."
Mais ont-il satisfait ton appétit intellectuel et rassasié ta curiosité ? En voulant être curieux, les cours semblent plus intéressants, même les trucs qui ont rien avoir avec la formation et que tu te contre-fou royalement !
"La culture générale, c'est très important, c'est l'ouverture au monde et au savoir, la liberté de la connaissance…"
+1
" Il faut se réjouir d'y avoir accès, pas s'en plaindre."
Je connaissais un type qui voulait faire artiste. Mais il ne voulaient pas gâcher la chance qu'il avait de faire des longues études. Il a donc fait un bac scientifique pour profiter de sa chance, contrairement aux personnes qui n'avait pas pût aller à l'école.

"ça faisait très longtemps que je n'étais pas passé par là !"
Les flux RSS, ça existe :-°. Et Leed est très bien pour ça !

"A chacun ensuite d'estimer s'il a envie de passer pour un âne auprès des parents de sa copine le soir des présentations"
Faudrait d'abord avoir une copine :p ! Sur ce côté de ne pas être un âne, il y a aussi ta réflexion (philosophique) qui compte aussi beaucoup.

"S'y mettre un mois avant, en révisant les choses convenablement permet d'inscrire les connaissances durablement."
Merci du truc !

Et je veux pas troller, mais je me met à "bosser" sérieusement que depuis cette année (1ere). Pourtant, les années précédentes, j'avais des notes plus que convenable. L'écoute est la clé du succès ! (et une bonne mémoire aussi).
Pour paraphraser notre cher ami, Wala !
Q.
Gravatar @Vinm
Si on se cantonnait à apprendre seulement ce que l'on a envie de savoir, on n'aurait pas beaucoup de culture car, même si l'expression est un peu grosse, le fait de nous imposer des sujets de leçon ou autre est un "partage" du savoir, on y apprend des choses auxquelles on aurait jamais pensé autrement.
Personnellement, je pars du principe que dès que quelque chose m'est possible d'être su et retenu, je le prends.
Gravatar @fab@c++
Je suis d'accord, par contre, la culture dans le thème de "ça va être utile pour ma vie professionnel", Ca n'est pas le plus important. Ca a juste sa place dans le tout, dans ce qui forme un individu
Gravatar @Vinm
Exactement
Gravatar @Candice E. Lalanne
Je suis totalement d accord avec toi : "Le problème de cette manière de penser, de réviser, est que les connaissances ne restent pas dans la tête durablement. Or le but du lycée est de vous faire acquérir des connaissances, et ce pour qu'elles restent, "

Cela dit j'ai beaucoup de mal à apprendre et je perd souvent de vue le simple fait que je suis la avant tout pour acquérir des connaissances que pour avoir ce fichu bac! Donc merci pour cette article et tes conseil que je vais essayer de suivre au pied de la lettre!:)
Gravatar @Correct-er
Je n'aime pas l'idée de culture générale, parce que comme l'a relevé fab@c++, nous n'avons pas tous la même culture, et j'ai même envie de dire que la culture de chacun est unique. Cette culture n'est pas que de la frime, c'est un support à la pensée, parce que non, on ne peut penser sans connaissances, du moins on ne peut penser de manière profonde et réfléchie sur un problème précis. Exemple, vous avez mentionné le théâtre: je ne peux avoir une vraie pensée sur le théâtre si je ne connais pas Aristote, et surtout Stanislavski et Brecht!
Quant à la place dans la vie professionnelle, il est vrai que ce n'est pas le plus essentiel. Je serais le dernier à contredire cette idée. Très bien alors oublions le professionnel, et citez-moi une matière qui n'apporte rien dans la vie personnelle et le progrès spirituel de l'individu (dans le premier sens du terme, à savoir le développement de l'esprit - mais beaucoup, je le sais, préfèrent le terme "intellectuel"). Aucune. Cela dit, on n'a pas toujours sous la main les sujets dans lesquels on souhaite approfondir sa réflexion, et on va pas réviser à chaque fois avant de lire une pièce qui soulève les questions auxquellse ces penseurs proposent des thèses. Il en va de même pour tout.
Enfin Candice, je suis ravi de t'être d'une utilité concrête. Mais ne suis pas mes conseils sans réfléchir ou les adapter à ta propre manière de penser, sinon tu fais la même chose qu'avec l'école et c'est pas mieux. L'école ne doit pas t'imposer sa logique (pour peu qu'elle en ait une) et personne ne doit être ton maître à penser non plus. Tu es la seule à avoir des droits sur ta pensée.
Gravatar @Dwayn ou last-geek
Oui, sérieusement, certaines (pour ne pas dire beaucoup) choses qu'on apprends en secondaire sont totalement inutiles. Les professeurs nous font oublier le but final de l'enseignement pour se concentrer sur des broutilles. Par contre, fab, ce n'est pas seulement de la culture pour qu'on la ressorte en soirée pour faire le chaud. Personnellement, j'ai toujours considéré les cours intéressants comme une sorte d'apéritifs qui nous entrainent à faire des recherches de plus en plus précises. Et c'est avec ces recherches la qu'on peut acquérir de la culture générale. En faisant plein d'autres choses bien sur.
"L'école ne doit pas t'imposer sa logique (pour peu qu'elle en ait une) et personne ne doit être ton maître à penser non plus. Tu es la seule à avoir des droits sur ta pensée."
Bravo correct-er, tu as dit exactement ce qu'il fallait. Nous sommes atypiques. Le système scolaire actuel est fait pour la majorité de la population. Il est donc normal que nous y trouvions a redire.
Bravo a tous et vivent les révisions intelligentes,
Dwayn
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.