Nous sommes Charlie

Noël, blues habituel et le reste…

Par le Temps de lecture estimé : 5min 0 Commentaire

Noël. Tout le monde en parle. À la télévision, dans les journaux, dans la rue. Ce sentiment, répété ad nauseam, que tout le monde doit être content. Où on voit se draper des motifs hivernaux, de rouge, vert et blanc. Où on doit, obligatoirement, être heureux. Où, prétent-on, on doit rendre heureux en achetant des cadeaux. Acheter. Consommer. Consommer des babioles jetées dès le lendemain, où on achète trois semaines à l’avance foie gras et huîtres.
Voilà ce qui est devenu Noël : une accumulation de biens, fête sacré du dieu dollar. Il est loin le temps où le petit Jésus (dont on fête son anniversaire (techniquement non, mais on va comme si, la symbolique, tout ça), nom d’une pipe ! Et n’oublions pas Newton, il est important aussi), prêchait la joie du détachement, d’être miséricordieux avec les pauvres. Bref, on a dénaturé, pour faire dire le contraire à une belle fête. Où est passé la joie d’être ensemble, simplement autour d’un feu (je ne parle pas de la messe, mais seulement d’être ensemble ?). Des personnes resteront seul à Noël, et tout le monde s’en fiche. Acheter, acheter, acheter. Le mantra habituel. Un peu d’amour et de joie suffirai.
L’esprit de Noël est mort.

Sinon La Quadrature Du Net (LQDN) a besoin de sous. Bien. J’ai tenté de faire un virement, j’ai pas pût (problème avec ma banque). Donc rien que parce que j’ai pas pût faire un putain de virement (largement compensé par l’envolé des dons depuis hier), on me traite d’hypocrite, que je fais rien pour la liberté du net.
Hmm. Alors primo, j’ouvre ce blog à toute personne qui souhaite s’exprimer (bon, j'ai beau dire ça, je prêche dans le désert, tout le monde s’en fout).
Deuxio, j’ai monté une infrastructure (shaarferme, feu autoblog (que je pense remettre)), pour lutter contre ce genre de problèmes. Les petits cours d’eaux font de grosses rivières.
Me dire que je fais rien pour le net, c’est vachement hypocrite. Le don est à mon sens un achat de bonne conscience pour une grande partie de la population. Hop, 5€ aux pompiers par-ci, 10€ aux restos du cœur par là. Le reste de l’année, on s’en fout, on ne se préoccupe pas. Après tout, on a fait un don, qu’ils se demmerdent. On ne va pas quand même s’investir il y a la pêche/foot à la télé.
C’est assez révélateur d’une société de consommation. On achète tout, même la conscience.
Si je voulais être cynique, je dirai que bon, la liberté d’expression, c’est du pipi de chat à côté d’autres problèmes.
Non sérieusement, la Terre connaît un bouleversement climatique par NOTRE faute, des milliers (millions) d’individus devront partir pour aller à un endroit plus clément (monté des eaux, désertification, plus d’eau), la majorité de la biodiversité disparaît… notre maison brûle et on discute pour savoir de quelle couleur re-peindre les WC. Si on peut plus vivre sur notre planète, la liberté d’expression sur Internet, c’est à la limite des querelles byzantines. J’avais vu une image qui disait « Oui, la planète a été détruite. Mais pendant un bon moment, on a créé énormément de valeur pour les actionnaires ». C’est assez révélateur de notre raisonnement.
Je ne dis pas que c’est un combat dérisoire, bien au contraire. Mais on a vécu des milliers d’années sans. Alors que sans eau, on ne vit pas plus de 10 jours. Je suis assez admiratif du travail de LQDN, ils ont un expertise de malade sur ces sujets et ils sont essentiels car sont des garants de la démocratie. Je souhaite juste relativiser les choses et rappeler qu’ils y a aussi d’autres combats tout aussi nobles !
Alors oui, finalement, dans mon discours, je peux sembler être aigri. Mais finalement, n’est-ce pas un ras le bol d’une hypocrisie ? D’un lavage de main à la Pilate pour avoir une bonne conscience des problèmes ?
Désolé d’avoir mit le cafard et passez de bonnes fêtes ! Smile :-)
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.