Nous sommes Charlie

Histoire De la Musique Classique (HDMC) n°1 : Dans les steppes d'Asie centrale !

Par le Temps de lecture estimé : 5min 0 Commentaire

Pastichant allégrement l'HDMM de mon ami Correct-er, nous allons parler musique classique.
La musique classique, comme vous le savez probablement, est une affaire de sentiments et de ressenti. Elle raconte une histoire, un songe, un rêve.
L’œuvre que je vais vous parler est crée par Alexandre Borodine, un médecin, chimiste et compositeur russe. Pour anecdote, il fit beaucoup de recherches sur les aldéhydes et découvrit l'aldolisation.
Parlons maintenant musique :

Dans les steppes de l'Asie centrale est un poème symphonique. Pour faire simple, c'est un morceau sur un thème précis.
Là où Borodine a été génial, c'est sa métaphore du désert par un son ténu et aigu d'un violoncelle (que l'on entend au début, puis dans toute l’œuvre). Désert évoquant aussi la solitude.
Voici la notice précédant la partition :

Dans le silence des steppes sablonneuses de l’Asie centrale retentit le premier refrain d’une chanson paisible Russe. On entend aussi les sons mélancoliques des chants de l’Orient ; on entend le pas des chevaux et des chameaux qui s’approchent. Une caravane escortée par des soldats russes, traverse l’immense désert, continue son long voyage sans crainte, s’abandonnant avec confiance à la garde de la force guerrière russe. La caravane s’avance toujours. Les chants des Russes et ceux des indigènes se confondent dans la même harmonie, leurs refrains se font entendre longtemps dans le désert et finissent par se perdre dans le lointain…

Fermez les yeux. Imaginez la scène. Vous la voyez ? C'est ça la magie de la musique : avec de simples sons, on vous raconte une histoire !
Qwerty
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.