Nous sommes Charlie

La domotique : la maison du futur

Par le Temps de lecture estimé : 5min 6 Commentaires

La domotique est l'art d'automatiser, via électronique et informatique certaines tâches à la maison. Cela peut être soit très utile si on sait bien s'en servir, soit une catastrophe. Pour l'utilité, je pense que cela pourrait être positif pour l'environnement pour par exemple couper le chauffage… Voici les applications :

On peut bien s'amuser avec ce genre de choses. De plus, ils existent des solutions libres, même si tout reste à inventer.
Tout cela doit être bien sûr être basse consommation. Mais imaginez si on arrive à faire un truc indépendant (relié à des panneaux solaires ?), cela pourrait être superbe !
Je vous laisse rêver, même si une partie a été déjà décrite dans la science fiction des années 50 !
Qwerty
Gravatar @H3
Ca me rappelle Chroniques Martiennes, ou Bradbury décrit une maison du futur après un holocauste nucléaire, qui continue à fonctionner malgré le décès de ses occupants…

"Neuf heures et quart, chanta l’horloge vocale, au ménage sans retard.
Surgies de leurs tanières dans le mur, de minuscules souris-robots s’élancèrent. Les pièces se mirent à fourmiller de petites bêtes nettoyeuses, tout caoutchouc et métal. Elles se heurtaient aux chaises, faisaient tourner leurs moustaches balais-brosses, pétrissaient les poils des tapis, débusquaient et aspiraient en douceur le moindre grain de poussière. Puis, tels de mystérieux envahisseurs, elles disparurent dans leurs terriers. Leurs yeux roses électroniques s’éteignirent. La maison était propre."
Gravatar @qwerty
Une nouvelle de K.Dick était similaire d'ailleurs. Tout les habitants était partie à la guerre. Un jour les extra-terrestes sont venu et cru que les habitants allaient revenir puis-ce que tout était entretenu et fonctionnait !
Gravatar @t1307
J'ai déjà lu un Science vie junior avec une personne qui a réussi à fermer son volet et éteindre la lumière avec son ordinateur, tout ça en C++, le mec est vraiment doué.
Gravatar @cloud
Je ne sais pas si les gens n'ont finalement pas peur de cet hyper-contrôle. Depuis le temps que ça existe, et surtout avec les progrès de ces toutes dernières années, on ne peut pas dire que c'est un domaine qui décolle vraiment.

Je pensais que ce serait la nouvelle lubie de Monsieur Toutlemonde, mais pas tant que ça…
Gravatar @Baronsed
Il n'y a que les 4 e et 7 e point qui soient vraiment rares (le cinquième, c'est pour forever alone ;D, et le 3 e relève d'une station commune, je dirais).

Deux points embêtants :
n— les boîtes qui vendent ça ont, comme pour les voitures, tendance à vouloir tout connecter, surtout pour des gadgets inutiles. Résultat, dans quelques années, il suffira d'être un bon hacker (black hat) pour être automatiquement un bon cambrioleur, et un bon voleur de voitures (et un bon assassin, même pas besoin d'être présent) ;

n— microsoft est l'une de ces boîtes o_o.
Gravatar @qwerty
C'est pour ça que j'attends beaucoup des logiciels libre et du hardware libre !
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.