Nous sommes Charlie

Drôle paradoxe du nationalisme

Par le Temps de lecture estimé : 5min 3 Commentaires

Quel drôle paradoxe la nationalisme. D’un côté, ils veulent garder les « confettis d'empire » comme disait si bien Napoléon, des vestiges de l’époque coloniale et se remémorant l'âge d'or où le soleil ne se couchait jamais sur la France. Ces miettes datant d'une époque révolue, et nommée simplement France d'outre-mer.
Bon, passons sur les actes racistes, qui ne sont pas cautionnables et qui doivent être sanctionner. OK, vous voulez limoger les personnalités venant de ces îles. Mais pour cela, vous devez abandonner cette coquetterie d'un temps révolu. Sinon, si vous voulez conserver l'illusion d'un monde passé, il faudra les accepter. Un point c'est tout.
Pour les autres, plus tolérant, ce genre de conflits ne nous concerne pas. Après tout, si les frontières sont en pointillés, c'est pour qu'ils soient franchies. Ainsi, qu'importe l'origine d'une personne, on ne s'intéressera, pour un travail, qu'a ces capacités. Ces débats stériles et xénophobes de personnes de votre propre pays. Il serait plus constructif d'établir des liens culturels et économique avec eux qu'être contre eux. Un peu un commonwealth français, afin de garder des relations privilégiés suite aux rapports qu'on a eu avec l'Histoire . Mais bon, en France, la décolonisation s'est toujours passé dans la violence. Drôle de monde.
Gravatar @Dwayn ou last-geek
Ou la la… Sérieux amalgame entre raciste et nationaliste. Nationaliste, c'est celui qui veut que son pays soit beau et rayonnant. Les racistes, c'est ceux qui veulent que leur pseudo-race contrôle le monde. Il y a une partie de nationalistes qui sont racistes (national-socialistes & skinhead) mais tous les nationalistes ne sont pas racistes. C'est stupide. Donc, on peut vouloir la grandeur de la France sans vouloir dominer les autres peuples.
Quant à ton commonwealth français ^^ : le commonwealth est par essence le refus d'une gloire passée. En effet, cette organisation a été formée pour garder une main sur les colonies et ex-colonies qui prenaient de plus en plus de distance vis-à-vis du pouvoir britannique. C'est loin d'être une organisation d'États sur un pied d'égalité… Créer un commonwealth de pacotille français ne sert absolument à rien.
Si tu y tiens, on peut octroyer l'indépendance aux DROM-COMs mais ils ne le veulent pas forcément tous. Et ceux qui le veulent se casseraient la figure…
Gravatar @qwerty
En fait ma réaction initiale part du fait que le FN compare Taubira à un singe et autres trucs racistes envers elle, rien parce qu'elle vient de Guyane. Merde, elle est autant française qu'eux, donc merde, si ils ne veulent pas des gens d'outre-mer, arrêtons de vouloir garder ces terres !
Gravatar @Dwayn ou last-geek
Comme dirait le hollandais volant, ce n'est pas parce qu'on insulte un noir qu'on est raciste. L'insulte avait une visée politique et non pas raciale, même si l'insulte est en elle-même une boulette. L'insulte donc n'est pas causée par l'origine ou la couleur.
Pourtant, Taubira n'est pas la seule à être comparée à des choses peu flatteuses : Hollande aussi a souffert, sans compter les autres ministres. Donc l'attaque à Taubira était prévisible (mais pas justifiée).
Ils ont dit qu'ils ne voulaient pas de Taubira, ils n'ont pas dit qu'il ne voulait aucun guyanais. Il faut arrêter de généraliser.
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.