Nous sommes Charlie

Payer plus d’impôts que Robespierre

Par le Temps de lecture estimé : 5min 0 Commentaire

Je suis tombé, en buvant mon thé et en consultant mes flux, sur cette information. Je la remet ici :
En France, les impôts étaient bien moins élevés en 1789 qu'en 2013. Sous l'Ancien Régime, un travailleur français moyen payait l'équivalent de 18 jours de travail en impôts. Aujourd'hui, cela équivaut à 208 jours, soit 11,5 fois plus.

Certes, à l’époque du citoyen Capet, on payait moins d’impôts. Mais, avant de tomber dans le piège de « on paye trop d’impôts » (on en paye toujours trop), une remise en point est nécessaire, avant que des personnes veuillent retourner à ce siècle de révolution.
Le niveau de vie de l’époque était, pour le français moyen, faible. Certes, il y avait quelques médecins, quelques marchands, mais la majorité du tiers-état (le seul qui payait des impôts), était des paysans. Or à l’époque on gagnait pas de quoi beaucoup survivre. Si on avait de la chance, un toit sur la tête, des terres (qui on a vraiment la chance d’en posséder, sinon elles appartiennent à la noblesse qui la loue), quelques meubles, une ou deux bêtes et c’est tout. De nos jours ? Une maison ou un appartement confortable, une télévision, un ordinateur, un accès aux loisirs… Le niveau de vie s'est élevé. Et de part conséquent notre richesse.
De plus, on a le droit à des prestations (sécurité sociale, …) qui n’existait pas à l’époque.
Donc certes, on paye plus d’impôts, mais on est plus riche. A bon entendeur.
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.