Nous sommes Charlie

Quelques citations célèbres (3)

Par le Temps de lecture estimé : 5min 2 Commentaires

Et on continue avec notre série de citations !
La popularité n'est pas une fonction affine, mais bien une fonction exponentielle ! (fab@c++)
C'est une erreur fondamentale que de confondre le désarmement et la paix. Quand vous aurez la paix, le désarmement suivra. (Churchill)
Tout ce qui est facile à contrôler est facile à détruire. Internet est difficile à détruire. Donc Internet est difficile à contrôler. (Mac Luhan)
La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l'amour le peut. (Martin Luther King)
Peu importe que le chat soit noir ou blanc, l'important, c'est qu'il attrape les souris. (Deng Xiaoping, Phrase qui lança l'économie moderne chinoise)
Je n'ai aucune confiance en quelqu'un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu'un qui doute de son pantalon. (Il était une fois dans l'ouest)
La vraie censure, la censure profonde, ne consiste pas à interdire (à couper, à retrancher, à affamer), mais à nourrir indûment, à maintenir, à retenir, à étouffer, à engluer (Barthes)
Le livre, comme livre, appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient - le mot n’est pas trop vaste - au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l’un des deux droits, le droit de l’écrivain et le droit de l’esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l’écrivain, car l’intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous.(Victor Hugo)
Je suis de ceux qui pensent que la science est d’une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien: il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l’impressionnent comme des contes de fées. […] Telle est bien la beauté et la noblesse de la science: désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles. (Marie Curie)

La violence est le dernier argument des imbéciles. (Assimov)
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. (Assimov)
L'espoir nous donne des ailes mais ne nous montre pas comment voler. (Leonid S. Sukhorukov)
Les familles heureuses se ressemblent toutes. Les familles malheureuses le sont chacune à leur façon. (Léon Tolstoï)
Le patriotisme est un sentiment artificiel et déraisonnable, source funeste de la plupart des maux qui désolent l'humanité. (Léon Tolstoï)
Quand je songe à tous les maux que j'ai vus et que j'ai soufferts, provenant des haines nationales, je me dis que tout cela repose sur un grossier mensonge : l'amour de la Patrie. (Léon Tolstoï)
Un jour, lors d'une conférence que je prononçais à l'université de Fullerton, en Californie, un étudiant m'a demandé de donner une définition simple et brève de la réalité. J'ai réfléchi un moment et je lui ai répondu : La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. (Philip K. Dick)
Je vous souhaite un bonne réflexion et j'espère que ces citations vous auront inspiré!
Qwerty
Gravatar @fab@c++
Un jour, lors d'une conférence que je prononçais à l'université de Fullerton, en Californie, un étudiant m'a demandé de donner une définition simple et brève de la réalité. J'ai réfléchi un moment et je lui ai répondu : La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. (Philip K. Dick)

C'est la meilleure je trouve
Gravatar @buzut
Ah ce rolland barthes ! Un grand monsieur ! C'est con que je ne sois pas chez moi avant longtemps, j'en aurais eu quelques unes de très bonne sur la liberté d'expression et la censure.

Quoi qu'il en soit :

"le monde dans lequel chacun vit, dépend de la façon de le concevoir" A. Schopenhauer
"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre" B. Franklin

Et puis je conclurai avec une seconde de Schopenhauer, qui sera très à propos :
"Par des citations on affiche son érudition, on sacrifie son originalité." :D
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.