« La garde meurt mais ne se rend pas », disait Cambronne. La garde, c’est la liberté. De nombreux événements récents s’inscrivent dans une trop longue lignée d’attaques contre la paix, la démocratie et nos libertés. Ainsi, Raïf Badawi, un blogueur saoudien, est condamné par son gouvernement à recevoir des coups de fouet pour avoir usé de sa liberté de conscience. En Afrique et en Asie, des personnes sont torturées et tuées pour avoir pratiqué un autre culte que celui des assaillants. En France, des dessinateurs et d'autres personnes s'étant trouvées au mauvais moment au mauvais endroit se sont faites assassiner pour avoir exercé leur droit à s’exprimer ou leur religion.
Depuis une dizaine d’années, sous prétexte du terrorisme, on instaure un État de surveillance au détriment de la vie privée. Sous prétexte d’instaurer ou de maintenir des tyrannies, qu’elles soient idéologiques ou économiques, on oppresse des milliers, des millions de personnes. Sous prétexte que l’autre est différent, on se bat pour notre tombe. Les libertés politique, de conscience, d’expression, de culte, d’avoir une vie privée, de vivre dans un environnement sain, sont remises en cause de jour en jour. Elles faiblissent sous le coup des attaques des différentes formes du pouvoir.
Face à cela, nous voulons résister, montrer que nous n'avons pas peur et nous inscrire la tête haute dans la continuité du combat pour la liberté, la paix et l’unité.
Partant du constat que la presse doit être libre et doit servir au peuple à s’exprimer et à s’éduquer, nous souhaitons pouvoir nous exprimer à travers ce journal. Être des antidotes aux poisons rongeant notre société. Ou du moins essayer.
En utilisant ce support nous voulons défendre un certain nombre de valeurs qui nous tiennent à cœur.
Nous défendons la liberté d’expression et la vie privée. Ces deux idéaux sont inscrits dans la Déclaration des Droits de l’Homme et sont les garants de la démocratie. Nous ne voulons pas que nos communications soient lues par des personnes à qui elles ne sont pas destinées. Nous ne voulons pas nous taire devant les puissants mais au contraire nous défendre. Cependant, ces deux libertés ne sont rien sans les autres. Nous voulons que tous les êtres humains s’expriment, donnent leur avis pour apporter plus de démocratie. Nous espérons que d’autres journaux comme celui-ci apparaîtront à travers le monde et enrichiront le grand débat sur le monde de demain.
Nous défendons le droit d’être satirique. En effet, le rire est la plus dangereuse des armes. Un mot suffit pour faire réfléchir, mais aussi détruire. Romain Gary disait que l’humour était la meilleure arme que l’Homme avait contre lui. Et nous croyons cela sincèrement.
Nous défendons toutes les libertés, et notamment celle de conscience, garante de la protection des autres libertés. Si celle-ci disparaît, toutes les libertés se dirigeront vers le même funeste destin. Chaque liberté ne se gagne qu’après un long et douloureux combat mais se perd rapidement et de manière indolore.
Nous défendons l’altermondialisme. En effet, nous refusons de vivre dans un monde contrôlé par des monopoles tentaculaires au détriment des citoyens. Nous refusons de connaître un modèle de vie basé sur la quête continuelle du profit, de la croissance, de la richesse, de la domination d’une minorité sur une majorité, des inégalités. Nous refusons d’avoir l’Argent pour seul dieu. Nous voulons plus d’unité entre le genre humain. Nous voulons que chacun prenne conscience que nous tous sommes les citoyens d’un même pays, d'un même monde, et d’une même patrie : l’humanité. Nous voulons une coopération mondiale dans un esprit de construction.
Nous défendons le droit de prendre parti, de proposer des idées. En revanche nous ne jouons pas le jeu de discorde des partis. Nous refusons la politique partisane et de cautionner un système archaïque. Les gouvernements, les élites, le pouvoir ont peur ; ils ont un ennemi : leur propre peuple. Pour conserver le pouvoir ils lui suppriment une par une ses libertés pour mieux le contrôler. Nous voulons résister de manière pacifique, avec notre plume et notre courage. Nous faisons de la politique dans le sens noble du terme : nous nous occupons de la vie de la cité. Nous nous occupons de la res publica, c’est-à-dire de la chose commune. Nous voulons changer le monde. Et ça, c’est éminemment politique.
Nous nous défendons contre le fanatisme. En effet, nous refusons la violence, la haine, l’extrémisme. Qu’il soit religieux, politique, idéologique ou nationaliste, nous sommes ses ennemis. Nous sommes les apôtres de la liberté et de la paix.
Certains disent que nous sommes journalistes, que ceci est un journal. À vrai dire, c’est un abus de langage : journaliste est un métier bien trop noble pour nous. Être journaliste c’est trouver l’information, l’apporter au peuple ; le journaliste a un devoir d’information. Or ce n’est pas notre objectif : nous sommes -peut-être de manière biaisée, certes – tous informés. Ce que nous voulons, c’est apporter un point de vue, parfois cocasse, parfois grave. Et surtout nous voulons nous amuser en le faisant !
Notre mode de fonctionnement est assez consensuel et anarchique. Il n’y a pas de directeur de publication car tout le monde est responsable ; de ce fait il n’y a pas de hiérarchie. La relecture s'effectue de façon collective : l’équipe relit un article, donne son avis, corrige si besoin. Chacun apporte sa pierre à l’édifice afin d’atteindre le meilleur résultat possible. Notre équipe n’est pas fermée : nous acceptons toute contribution !
Concernant le support en lui-même nous avons pas prévu de régularité de publication, cela va certainement venir au fil de l’eau, au gré de l’actualité et de l’inspiration ! L’évolution future du site est aussi inconnue : on s’amuse et c’est tout ce que nous demandons.
Nous nous engageons à respecter un certain nombre de points dans la rédaction de nos articles :
Nous nous efforçons d’écrire des articles aux contenus vérifiés, sourcés et argumentés. Nous voulons inciter au débat et à la réflexion. Par intégrité et honnêteté intellectuelle, nous ne tomberons pas dans le piège du sensationnel. Nous essayons, pour toute information, d’apporter des éléments de contexte afin de pouvoir exercer un esprit critique et ne pas tomber dans le piège de la désinformation.
Nous voulons que nos articles soient accessibles au plus grand nombre. C’est pour cela que nous nous engageons à expliquer le jargon technique et les concepts difficiles à appréhender.
Nous défendons la liberté d’expression. Néanmoins cette dernière est encadrée par le droit positif (la loi) et le droit naturel (la morale). Ainsi, cette liberté d’expression s’accompagne de la responsabilité d’assumer les conséquences face à la loi et les critiques qui pourraient arriver.
Nous défendons une indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques, économiques ou d’autre nature. Néanmoins nous défendons et revendiquons notre liberté de prendre parti pour un sujet nous tenant à cœur en notre âme et conscience.
Nous pensons que les valeurs que nous défendons représentent les bases de notre utopie, et par extension, d’un élan pour changer le monde. Nous voulons planter une simple graine et la voir se changer en forêt.